Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
COMPTE RENDU
DES SÉANCES
DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES.

SÉANCE DU LUNDI 18 AVRIL 1836.
PRÉSIDENCE DE M. Ch. DUPIN.




CORRESPONDANCE.

M. Dubreuil se déclare l’auteur du paquet cacheté anonyme, adressé dans la séance précédente. Conformément aux usages de l’Académie, M. Dubreuil sera invité à envoyer un second paquet cacheté et signé, qui restera joint au premier jusqu’à ce qu’il soit procédé à leur ouverture.

M. de Brière écrit relativement aux malheurs qui peuvent résulter des inhumations trop précipitées. Il désirerait que le délai de quarante-huit heures, qui, dit-il, a lieu en Angleterre et en Bavière, fût adopté en France, avec les précautions sanitaires requises, et qu’il n’y fût fait d’exception que pour les cas où le médecin chargé d’inspecter les corps déciderait que ce délai doit être abrégé.

M. Verdot demande à retirer un mémoire qu’il a présenté en 1834 sous ce titre : Système du monde ; et il adresse en même temps un nouveau mémoire sur le Ganga-cata de Provence. (Voyez ci-après l’article des Mémoires présentés.)

M. Coquand signale plusieurs résultats des recherches de M. le docteur Bassi sur la muscardine, maladie qui attaque les vers à soie.