Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il en est un qui avait été déjà rapporté dans un de ses ouvrages (Parallèle, page 79) ; le calcul expulsé spontanément était gros comme une petite noix, de forme ovale et rugueux. À côté de ces observations viennent se placer celles de Sennert (lib. III, part. 8, sect. 1, cap. 2) ; et de Colot (pag. 289). Dans le premier cas le calcul était gros comme un œuf de poule ; dans le second, gros comme un œuf d’oie. Dans les trois la guérison fut complète.

Dans le nombre des cas qui ont été suivis d’incontinence d’urine, on remarque celui qui est rapporté dans les Éphémérides des Curieux de la nature (déc. IIe Ann. 5e obs. 198). Le calcul de forme ronde pesait 12 onces 1 gros. Lecat (IIe Recueil, p. 102) en cite trois dont le moindre pesait 2 onces , et le plus fort 5 onces 6 gros ; mais il ne dit pas quelles furent les conséquences. Des quarante-sept observations consignées dans le tableau, une seule semble indiquer que la mort a suivi de près l’expulsion. Dans une autre rapportée par Bancal (Manuel de la Lithotritie, p. 168), il y eut formation d’une fistule urétro-vésicale.


Halos. — Dans les instructions rédigées pour le voyage de la Bonite, l’Académie engageait les officiers de cette expédition à s’assurer, au moyen des instruments très précis qui leur ont été confiés, si les halos qui se présenteraient à leur observation, étaient toujours rigoureusement circulaires et si l’astre occupait exactement le centre de la courbe. On a prétendu en effet, qu’il n’en était pas toujours ainsi, mais comme on est très exposé à se tromper en pareil cas quand on observe à l’œil nu, les faits qu’on cite ont besoin d’être vérifiés dans des circonstances qui écartent toutes les causes d’illusion.

Les élèves du cours de physique au collége de Cahors ont eu connaissance de cette partie des instructions de l’Académie, et un halo ayant été vu dans leur ville le 26 mars et les deux jours suivants, ils ont cherché à déterminer la forme de l’anneau intérieur. Faute d’un bon instrument ils n’ont pu mesurer avec précision le diamètre vertical et le diamètre horizontal de cette couronne, mais ils se sont tous accordés à reconnaître que la figure n’était point elliptique, qu’elle était parfaitement circulaire.

M. Moncey adresse une prétendue solution du problème de la quadrature du cercle.

À 4 heures, l’Académie se forme en comité secret.

A.