Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Médecine.Note sur une éruption pustuleuse peu connue, survenant dans les maladies compliquées d’adynamie générale, et spécialement dans la fièvre typhoïde ; par M. Chassinat.
(Commissaires, MM. Serres, Double et Breschet.)
Médecine.Nouvel instrument pour la destruction des rétrécissements de l’urètre, proposé par M. Desruelles.
(Commissaires, MM. Larrey, Roux et Breschet.)

Dans la lettre qui accompagne l’envoi de son mémoire, M. Desruelles dit qu’il a trouve l’idée de cet instrument, auquel il donne le nom de porte-râpe, dans les œuvres d’Ambroise Paré.

Médecine.Travail sur les œuvres d’Hippocrate ; par M. Lesage.
(Présenté pour le concours Montyon.)

M. Lesage adresse une traduction française de toutes les œuvres d’Hippocrate (moins la huitième section qui est étrangère à la médecine), ou plutôt une suite de traités sur les diverses branches de la médecine, composés uniquement de passages empruntés aux écrits d’Hippocrate.

Ce manuscrit forme deux gros volumes in-folio.

CORRESPONDANCE.
Agronomie.Examen chimique de la banane et de la sève du bananier, suivi de considérations sur sa culture et ses usages ; par M. Boussingault.

Des diverses espèces de bananier que l’on cultive aujourd’hui dans les contrées chaudes de l’Amérique, une au moins, le musa paradisica des botanistes (platano harton des habitans des colonies espagnoles), paraît être originaire de ce pays. Cette espèce, dont la culture est pour toute la partie intertropicale du Nouveau-Monde aussi importante que l’est celle du blé pour les régions tempérées de l’ancien continent, a été plus particulièrement l’objet des recherches de M. Boussingault.