Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dessous de 20 ans ; on peut espérer des résultats satisfaisants en prenant le nombre total des décès au-dessous de 20 ans, et le partageant par âges et par sexes, proportionnellement aux départements de la même série.

» 5o. Les départements des Pyrénées-Orientales, du Var, de la Vienne, de l’Allier, sans renfermer d’erreurs graves et évidentes, laissent apercevoir une négligence habituelle dans leur rédaction.

» 6o. Le département de l’Ain contient une erreur notoire dans les décès féminins de 40 à 50 ans, de 1821 à 1828.

» 7o. Le département du Finistère a fourni une feuille fictive en 1821 ; le nombre des décès y est presque double des années ordinaires, et distribué par âges d’une manière invraisemblable.

» 8o. Les autres départements qui ont fourni des documents suspects, ne contiennent que des erreurs peu importantes, et dont l’influence est fortement atténuée par le grand nombre des observations. »

Description d’une machine plombeuse, ou timbre sec ; par M. Legey.
(Commissaires, MM. Navier, Séguier.)
Chirurgie.Sur les hernies (5e et 6e mémoire) ; par M. Thomson.
(Commissaires, MM. Double, Roux, Breschet.)
Mécanique.Ponts en tôle ; par M. Renaux.
(Commissaires, MM. de Prony, Girard et Navier.)

« Ces ponts, dit l’auteur, sont de deux genres. Dans l’un, les fermes sont composées de lames de tôles assemblées en faisceaux, posées de champ, et dont les joints sont divisés de manière à former les arceaux de la plus grande dimension, et solidement retenues par des bracelets ou bagues de fer. Dans l’autre elles sont formées d’une suite de cylindres en tôle, roulés mécaniquement, sans clouûre, et concentriques les uns aux autres. Ces cylindres sont également maintenus par des colliers en fer, pour prévenir le baillement des joints longitudinaux, et disposés sur deux, trois ou quatre rangs concentriques les uns aux autres, et dont les points de jonction sont placés de manière à ne pas correspondre à ceux qui leur sont inférieurs ou supérieurs. Des rondelles plates de fonte sont placées sur tous les points de contact pour empêcher que les cylindres se pénètrent les uns les autres. Les fermes en tôle, comme dans le système des ponts en fer, reposent