Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/508

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

truments plus puissants aient dit s’il ont aperçu quelque phénomène analogue.

M. Coulier a suivi pendant la durée de l’éclipse, la marche de deux thermomètres, dont l’un était à l’ombre et l’autre au soleil placé contre un mur. Celui-ci a varié pendant la durée du phénomène de 12°,5 ; pour le thermomètre à l’ombre, la variation n’a été que de 3°, 5.

M. Duperrey transmet les observations qu’il a faites de cinq en cinq minutes pendant toute la durée de l’éclipse sur deux thermomètres noircis dont l’un était à l’ombre et l’autre exposé aux rayons du soleil.

Nous trouverons probablement l’occasion de revenir sur les résultats de ces expériences lorsque les observations de même genre faites dans les différents observatoires de l’Europe seront parvenues à l’Académie.

M. Barbô demande que les recherches de M. Bassi, sur la maladie des vers à soie connue en France sous le nom de muscardine soient soumises à une commission spéciale. Outre les faits énoncés dans l’ouvrage imprimé qui a été présenté à une des précédentes séances, M. Barbô offre d’en faire connaître aux Commissaires plusieurs autres également observés par M. Bassi et non encore publiés.

MM. Duméril, Dumas et Silvestre, sont nommés pour composer cette commission.

M. Galabert annonce que les études du canal des Pyrénées, dont la loi du 20 février 1832 a autorisé la construction, sont en ce moment exposées dans une des salles de la Bibliothèque royale ; il demande que l’Académie veuille bien charger une commission de les examiner et d’en faire l’objet d’un rapport.

Commissaires, MM. Arago, Cordier, Navier, le général Rogniat et Bory-de-Saint-Vincent.

M. Durand fils, dans une lettre adressée à M. Chevreul pour être communiquée à l’Académie, donne quelques détails sur un moyen qu’il a imaginé pour permettre à une personne qui ne sait pas écrire de tracer des mots dont toutes les lettres seront correctement formées.

La séance est levée à 5 heures.

F.