Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 009, 1839.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(2^0).

en cul-de-sac cîe ces dernières ramifications, et leur indépendance lesunes des autres, sinon pour les rameaux d’origine. Elles ne montraient absolument" que cette partie de la structure des- poumons, et n’avaient rapport qu’à ceux des. mammifères. J’y vis, avec plaisir, la confirmation d’une disposition que je connaissais, à cette époque de 1837, . depuis trente-trois ans, par les préparations de mon ami Reissessen et par sa Dissertation, dont nous avions adopté, M. Cuvier et moi, dès.i8o4> la manière de voir, conforme à notre propre expérience, (hoirie tome IV, pages 326 et 309 de la première édition des Leçons dAnatomie comparée de G. Cuvier ’, etc.) -. •

», J’ai cru cette explication nécessaire pour préciser le genre et le but des préparations que j’ai examinées à la sollicitation, . je le répète, de M. le docteur Bazin. »

•t, "-

’ ■ LE DAGUERRÉOTYPE. •

i

« Avant d’entrer dans les "considérations théoriques et techniques qui 7 doivent le conduire à l’explication du Daguerréotype, M : Arago exprime le regret que l’inventeur de cet ingénieux appareil n’ait pas pu se charger lui-même d’en développer toutes les propriétés devant l’Académie. Ce matin encore, ajoute M. Arago, j’ai prié, j’ai supplié l’habile artiste de vouloir bien se rendre à un vœu qui me semblait devoir être partagé par tout le monde ; mais un violent mal de gorge ; mais la crainte de ne pas se rendre intelligible sans le secours de planches ; mais un peu de timidité ont été des obstacles que je n’ai pas su vaincre. J’espère que l’Académie voudra bien me tenir quelque compte de l’obligation où je me trouve de lui faire, et même sans y être suffisamment préparé, une siihple communication verbale sur des sujets si délicats (1).

« Un physicien napolitain, Jean-Baptiste Porta, reconnut, il y a environ deux siècles, que si l’on perce- un très petit ; tmu dans le volet de la fenêtre d’une, chambre bien close, ou, mieux encore, dans une plaque métallique mince appliquée à ce volet, tous les objets extérieurs dont les

(1) En l’absence de.lout guide pour retrouver non-seulement lès expressions dont le Secrétaire de l’Académie s’est servi ; mais encore l’ordre. de ses développements, nous avons cru, après quelque hésitation, .devoir reproduire les principaux passages du rapport écrit que M. Arago présenta à la Chambre des Députés, en expliquant aujourd’hui dans des notes ce qui, devant la Chambre, devait rester secret.