Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 013, 1841.djvu/1222

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1206 )
Pages
— Observations météorologiques faites à Cherbours pendant les années 1838, 1839 et 1840 ; par M. Lamarche
 637
— Réclamation à l’occasion du Rapport sur diverses communications de M. Espy, relatives à la théorie des Tornados ; Lettre de M. Hare
 638
— Note de M. Korilski, ayant pour titre : « Quelques mots des erreurs en Météorologie du chef des Newtonistes modernes. » 
 666
— Remarques de M. Arago, à l’occasion de la présentation de cette Note. 
— Observations de la lumière zodiacale en juin et juillet à New-Haven, dans le Connecticut ; Lettre de M. Herrick
 728
— Sur la température extraordinaire du 18 juillet, et les étoiles filantes du mois d’août ; Lettres de MM. Bogulawski de Breslau, Littrow de Vienne et Wartmann de Genève. 
— M. Korilski adresse un index de la première partie de ses Mémoires et Lettres sur la météorologie. 
 781
— M. Arago, en rendant compte d’un Rapport fait à l’association britannique pour l’avancement des sciences sur les recherches à faire dans les ascensions aérostatiques, indique plusieurs séries d’expériences dont il n’est point fait mention dans le Rapport, et qui concernent des questions très-importantes de météorologie. 
 826
— M. A. Lefèvre, capitaine du génie, près de partir pour la Martinique, se met à la disposition de l’Académie pour les observations de météorologie et de physique du globe qu’elle jugerait convenable de lui recommander. 
 966
— M. Perrottet prie l’Académie de se faire rendre compte des Notes qu’il lui a adressées sur des observations météorologiques faites par lui dans l’Inde ; il annonce avoir fait depuis des observations du même genre dans l’Amérique tropicale. 
 984
— Lettre de M. Colla sur une substance pulvérulente tombée à Parme les 27 et 29 octobre 1841. 
— M. Franz écrit relativement aux observations météorologiques que M. Herrenschneider a faites à Strasbourg durant cinquante ans consécutifs, et insiste sur l’intérêt qu’il y aurait à ne pas laisser interrompre cette série d’observations. 
Voir aussi aux mots Météores lumineux, Étoiles filantes, Aurores boréales, Température, Atmosphère, etc.
Microscopes. — M. Soleil présente un microscope de poche auquel il a apporté des modifications qui en doivent rendre l’usage plus commode. 
 148
Miroirs ardents. — M. Girault ou Giraud prie l’Académie de vouloir bien de faire rendre compte d’une Note qu’il lui a adressée l’an passé sur un système de miroirs paraboliques destinés à agir comme appareils de combustion. 
Mnémonique. — M. Demangeon prie l’Académie de renvoyer à l’examen d’une Commission un opuscule sur la Mnémonique dont il est l’auteur. Cet opuscule étant imprimé, ne peut devenir l’objet d’un Rapport. 
Mollusques. — Nouvelle distribution méthodique des Mollusques testacés ; par M. Reeve
 20 et 145
— M. Reeve prie l’Académie de hâter le Rapport qui doit être fait sur son travail. 
 388
— Considérations paléontologiques et géographiques sur la distribution des Céphalopodes acétabulifères ; par M. d’Orbigny
 134
— Sur trois espèces de gastéropodes du Golfe de Naples ; Mémoire de M. Costa
 371
— Rapport sur ce Mémoire. 
 532
— M. Delessert fait hommage à l’Académie de la 1re livraison de son « Iconographie des coquilles de la collection de Lamarck. » 
 984
Morsures d’animaux venimeux. — Lettre de M. Deron sur un moyen qu’il a vu employer contre ces morsures. 
Mortiers. — M. Héricart de Thury, au nom de la Commission chargée d’examiner un Mémoire de M. Lemore sur les mortiers de chaux, déclare que ce Mémoire n’est pas de nature à devenir l’objet d’un Rapport. 
 302
Morve. — Sur la transmission de la morve aiguë, de l’homme à l’homme et de l’homme au cheval ; par M. Bérard
 952
Mouvement (Propagation du). Voir à Physique mathématique.
Mouvement moléculaire. — M. Paoli demande à retirer un Mémoire qu’il avait soumis au jugement de l’Académie et dont il a depuis commencé la publication : il adresse les vingt-quatre premières feuilles de cet ouvrage, qui est écrit en italien et qui traite du mouvement moléculaire des solides. 
 140
Mouvement perpétuel. — Démonstration populaire de l’impossibilité du mouvement perpétuel ; par M. Furiet
 884
Mucédinées. Voir à Cryptogames.
Muqueuses (Membranes). — Suite des recherches de M. Flourens sur ces membranes :