Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 017, 1843.djvu/1408

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1404 )

TABLE DES AUTEURS.


A


MM.
Pages.
ACKERMANN demande qu’un Mémoire sur un sac chirurgical de son invention, qu’il avait soumis en 1838 au jugement de l’Académie, et sur lequel il n’a pas encore été fait de Rapport, soit admis au concours pour les prix de Médecine et de Chirurgie de la fondation Montyon. 
 48
— M. Ackermann prie l’Académie de vouloir bien charger une Commission de faire un Rapport sur le procédé qu’il a proposé pour tuer les baleines au moyen de l’acide prussique. 
 420
— Sur les propriétés thérapeutiques d’une gentianée du Pérou. 
— Considérations anatomico-physiologiques et historiques sur le Coïpo du Chili. 
AIMÉ. — Mémoire sur le magnétisme terrestre. 
ALCAN. — Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 3 juillet). 
 49
AMIOT. — Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 4 décembre). 
AMYOT présente, en son nom et celui de son collaborateur, M. Audinet-Serville, un exemplaire de l’histoire des Hémiptères, et demande que ce travail soit renvoyé à l’examen d’une Commission. — Cette demande ne peut être accordée. 
 48
ARAGO met sous les yeux de l’Académie un cadran à réflexion, construit par M. Dent
 176
— M. Arago communique une Lettre de Fargeau, sur un coup de foudre qui a frappé la cathédrale de Strasbourg. 
 188
— M. Arago fait connaître, d’après un journal de Genève, les résultats obtenus d’une machine hydraulique construite dans cette ville par M. Cordier, de Béziers. 
 188
— M. Arago présente, au nom de M. de Vico, les figures gravées de la nébuleuse d’Hercule et des deux nébuleuses de la grande Ourse. 
 190
— M. Arago présente, au nom de l’auteur, M. Ed. Biot, deux Mémoires imprimés ayant pour titres : « Catalogue des comètes observées en Chine, de l’an 1230 à l’an 1640 de notre ère », et « Catalogue des étoiles extraordinaires observées en Chine depuis les temps anciens jusqu’à l’an 1203 de notre ère », traduits du chinois. 
 253
— M. Arago, en présentant un numéro du Compte rendu que publie l’Académie de Naples, fait quelques remarques sur un Mémoire de M. Capocci, directeur de l’Observatoire de Capo di Monte. 
 267
— M. Arago annonce qu’il a reçu de M. Bérard, capitaine de vaisseau, une Lettre écrite de la Nouvelle-Zélande, dans laquelle, outre des déterminations magnétiques très-importantes, on trouve des observations de la grande comète de 1843, faites le 8 et le 9 mars. 
 268
— M. Arago présente une Lettre qu’il a reçue de M. Alberi et dans laquelle le savant italien rend compte de la découverte qu’il a faite de manuscrits qui renferment tous les travaux de Galilée et de son disciple Renieri sur les satellites de Jupiter. 
 268
— Remarques à l’occasion d’une Note de M. Libri, insérée dans le Compte rendu de la séance du 14 août 1843 et relative à la communication faite par M. Arago de la Lettre de M. Alberi
 350
— Remarques à l’occasion d’un passage de la Note insérée par M. Libri, dans le Compte rendu de la séance du 28 août 1843, et relative à la discussion touchant les manuscrits de Galilée. 
 475
— M. Arago annonce qu’il mettra à la disposition des Commissaires que l’Académie désignera, pour s’occuper du projet d’une publication des œuvres de Lavoisier, les manuscrits de ce savant qui sont en sa possession. 
 421
— M. Arago dépose sur le bureau le journal du laboratoire de Lavoisier, afin que la Commission nommée par l’Académie y puise ce qu’elle trouvera propre à figurer dans