Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 017, 1843.djvu/1415

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1411 )
MM. 
Pages.
— Remarques sur une Note de MM. Belfied-Lefèvre et Foucault, relative à la préparation de la couche sensible qui doit recevoir l’image de la chambre noire. 
 605
— Des qualités essentielles que doit avoir la couche sensible dans l’opération du daguerréotype (en commun avec M. Ratel). 
CHOSSAT. — Recherches expérimentales sur les effets du régime de sucre. 
 805
CHUARD demande que le Mémoire qu’il a présenté en novembre 1841 soit admis au concours pour le prix Montyon. 
 771
— Sur le Rapport de la Commission du prix des Arts insalubres, une somme de 2 000 fr. est accordée, à titre d’encouragement, à M. Chuard, pour son invention d’un appareil usuel destiné à faire prévoir la formation des mélanges détonants, soit dans les mines, soit dans les lieux habités où l’on fait usage du gaz d’éclairage. 
CIFREO. — Sur le staphylome conico-diaphane de la cornée, et sur deux nouvelles méthodes opératoires. 
 220
CLAPEYRON prie l’Académie de hâter le Rapport qui doit être fait sur son Mémoire concernant le règlement des tiroirs des locomotives. 
CLÉMENT. — Thermomètre manométrique destiné à donner la température et la pression des chaudières à vapeur. 
 251
CLESSE. — Sur un météore lumineux observé à Commercy, dans la soirée du 11 décembre 1843. 
CLIET écrit relativement aux avantages qu’on doit retirer, suivant lui, dans le traitement de certaines affections de l’utérus, d’un appareil qu’il a précédemment fait connaître sous le nom de métrotherme
COIFFÉ. — Note sur des effets d’hydraulique dans lesquels l’auteur voit le principe d’une machine entièrement nouvelle. 
 599
COLLEGNO (de). — Sur les terrains secondaires du revers méridional des Alpes. 
COLOMBAT, de l’Isère, demande un tour prochain de lecture pour un Mémoire sur sa méthode de traitement du bégayement, comparée à celle que M. Jourdant a soumise récemment au jugement de l’Académie. 
 89
— M. Colombat adresse quelques remarques sur la Lettre de M. A. Becquerel, concernant la méthode employée par M. Jourdant pour le traitement du bégayement. 
 190
— Sur les caractères distinctifs de chaque genre de bégayement, et sur les moyens curatifs qui leur conviennent. 
 202
— Réponse à la Lettre de M. le Dr  Rodier, insérée dans le Compte rendu de la séance du 4 septembre. 
 515
COLSON. — Sur l’emploi de la suture entortillée dans le traitement des plaies résultant de l’ablation des tumeurs du sein et de l’aisselle. 
 41
COMBES, en transmettant à l’Académie un exemplaire autographié de l’introduction au cours de Mécanique appliquée qu’il professe à l’École des Mines, donne quelques détails relatifs à l’époque où les feuilles autographiées ont été mises à la disposition des élèves de l’École des Mines. 
 770
— M. Combres demande à retirer, pour les faire imprimer, quatre Mémoires, dont un seulement a été l’objet d’un Rapport concluant à l’insertion dans le Recueil des Savants étrangers
 770
— Note sur une nouvelle forme de roues à poires, ou danaïdes. 
 895
— Note sur l’influence des enveloppes dans les machines à vapeur. 
— M. Combes est présenté par la Section de Mécanique comme l’un des candidats pour la place vacante par suite du décès de M. Coriolis
CONSEIL MUNICIPAL DE MILAN annonce que le prochain congrès scientifique italien aura lieu dans cette ville, et qu’une somme de 10 000 livres autrichiennes sera affectée à une ou plusieurs expériences du domaine des sciences physiques ou naturelles, que l’on devra exécuter pendant la durée du congrès. 
CONSEIL DE LA SOCIÉTÉ CENTRALE DES ARCHITECTES annonce que cette Société est définitivement constituée, et que ses statuts ont reçu l’approbation de M. le Ministre de l’Intérieur. 
 484
CONTE. — Expériences sur la vitesse de la marche du vaisseau à hélice le Napoléon
 478
COOPER adresse le catalogue de cinquante étoiles télescopiques situées à moins de 2 degrés de distance polaire, qu’il a observées en Irlande, à Makree, comté de Sligo. 
 483
COQUAND. — Observations concernant un changement relatif de niveau dans la mer crétacée. 
 183
CORIOLIS. — L’Académie, instruite de la maladie de M. Coriolis, prie M. Rayer de lui transmettre l’expression de ses vœux. 
 555
— L’Académie apprend la mort de M. Coriolis, décédé le 18 septembre 1843. 
 559
— M. Coriolis est remplacé, dans la Section de Mécanique, par M. Morin
CORNAY. — Note sur les modifications qu’il a apportées à son lithéréteur. 
 689
COSSUS. — Note sur un appareil destiné à