Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 017, 1843.djvu/1421

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1417 )
MM. 
Pages.
de la couche sensible qui doit recevoir l’image de la chambre noire (en commun avec M. Belfield-Lefèvre). 
 260
FOURNET. — Recherches sur la disposition des zones sans pluie et des déserts. 
 767
FOURNEYRON. — Expériences pour déterminer la pression exercée par l’eau en mouvement contre différentes surfaces perpendiculaires et obliques, immobiles et entièrement plongées dans un courant regardé comme indéfini. — Loi qui semble résulter de ces expériences. 
 796
— Table pour faciliter le calcul des formules relatives au mouvement des eaux dans les tuyaux de conduite, et principalement destinée à abréger les calculs et à éviter les tâtonnements pour trouver la vitesse de l’eau et le diamètre des tuyaux lorsque l’on connaît la pente par mètre et le volume d’eau à conduire par seconde. 
 867
— Description et modèle d’une nouvelle porte d’écluse. (Cette description est destinée à remplacer celle que l’auteur avait précédemment soumise au jugement de l’Académie, et qui, remise à M. Coriolis, rapporteur désigné, ne s’est pas trouvée parmi les papiers de ce savant). 
— M. Fourneyron est présente par la Section de Mécanique comme un des candidats pour la place vacante par suite du décès de M. Coriolis
FUSZ. — Nouveau dynamomètre spécialement applicable aux voitures. 


G


GABILLOT. — Sur la cicatrisation des nerfs divisés, sur les greffes végétales, sur la régénération des tissus animaux ou végétaux, etc. 
GAGNAGE. — Lettre relative à la question de priorité sur la composition de la poudre désinfectante. 
 268
— M. Gagnage soumet au jugement de l’Académie une Note sur une liqueur qu’il croit être la même que celle qu’employait Ruysch pour ses belles injections anatomiques. 
GALLETTI. — Sur les avantages qu’offrirait l’usage des matelas gonflés d’air. 
GANNAL. — Sur la question de priorité relativement aux embaumements par l’injection d’un liquide dans les artères. 
 248
— Mémoire sur la conservation des objets d’histoire naturelle. 
 803
— M. Gannal annonce qu’il va porter devant les tribunaux le débat qui s’est élevé entre M. Aug. Salleron et lui relativement à une question de priorité sur un procédé de tannage. 
 986
GASPARIN (de). — Rapport sur un Mémoire de M. O. Leclerc-Thoüin concernant l’influence des feuilles de la vigne sur la maturation des raisins. 
 198
— Réponse aux remarques faites par M. Dutrochet à l’occasion de ce Rapport. 
 477
GAUDICHAUD. — Secondes Notes relatives à la protestation faite dans la séance du 12 juin 1843 à la suite de la lecture du Mémoire de M. de Mirbel, ayant pour titre : « Recherches anatomiques et physiologiques sur quelques végétaux monocotylés. » 
 704
GAUDIN. — Sur la fixation des images photographiques au moyen d’un bain d’argent. 
GAULTIER DE CLAUBRY écrit relativement à une observation faite à Turin par M. Plana, sur le transport, par les vents, d’immenses nuages de graines. — Résultats des recherches de M. Taddei sur l’hématosine. 
 127
GAY-LUSSAC. — Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 22 août). 
 341
GEHRARDT. — Sur les combinaisons de l’acide sulfurique avec les matières organiques. 
 312
GÉLIS. — Recherches sur la liqueur d’or employée en photographie (en commun avec M. Fordos). 
 629
— MM. Gélis et Fordos prient l’Académie de nommer une Commission pour examiner leurs recherches sur la liqueur d’or employée en photographie. 
 687
GEOFFROY-SAINT-HILAIRE. — M. le Président annonce la maladie de M. E. Geoffroy-Saint-Hilaire : M. Dumas se rendra avec M. Dutrochet près de l’honorable académicien, pour lui porter l’expression des vœux de ses confrères. 
 989
— M. le Président donne des nouvelles plus satisfaisantes de la santé de M. Geoffroy-Saint-Hilaire
GEOFFROY-SAINT-HILAIRE (Isidore) fait hommage à l’Académie d’un opuscule qu’il vient de publier, et qui a pour titre :