Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 017, 1843.djvu/1426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1422 )
MM. 
Pages.
la même discussion. 
 552
— Mémoire sur la division du périmètre de la lemniscate, le diviseur étant un nombre entier réel ou complexe quelconque. 
 635
— Sur un théorème d’Abel. 
 720
LOCARD demande qu’un Mémoire qu’il avait présenté, sur les moyens de prévenir les accidents des chemins de fer, soit admis à concourir pour le prix fondé par M. de Montyon
LOISELEUR-DESLONGCHAMPS adresse, pour le concours Montyon, un Mémoire imprimé sur la formation du bois dans les arbres dicotylédones, et sur la circulation de leur séve. 
LONGCÔTÉ. — La Commission pour le prix des Arts insalubres accorde un prix à MM. Longcôté et Jarrin, pour le parti qu’ils ont su tirer, dans l’intérêt de l’agriculture, des résidus solides et liquides des féculeries, résidus qui étaient jusque-là non-seulement sans usage, mais nuisibles. 
LOUIS transmet, au nom de l’auteur, M. Marc d’Espine, un tableau de la mortalité du canton de Genève, pour l’année 1842, et rappelle, à cette occasion, un Mémoire manuscrit du même savant sur les causes générales de la mort et des maladies mortelles, Mémoire soumis au jugement de l’Académie et et qui n’a pas encore été l’objet d’un Rapport. 


M


MAGENDIE. — Rapport sur une demande faite par M. Stanski, pour être autorisé à reprendre un travail présenté pour un concours sur lequel il a été fait un Rapport. 
 71
— Remarques à l’occasion du Rapport de M. Séguier sur un Mémoire de M. Donné, relatif à la conservation du lait. 
 596
— Remarques à l’occasion de la Lettre de M. Piedagnel, sur le moyen d’obtenir économiquement un bon bouillon de viande à l’usage des convalescentes. 
MAIGNIEN. — Note sur un nouveau fait relatif à l’embryogénie (en commun avec M. Jacquart). 
 981
MAISSIAT. — Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 14 août). 
 323
— De la locomotion des hommes et des animaux. 
 499
— Sur les fluides élastiques intérieurs et les tissus élastiques des animaux et généralement des êtres organisés. 
 660
— M. Maissiat demande l’ouverture d’un paquet cacheté, déposé en son nom dans la séance du 17 juillet 1837 ; il désire ainsi faire constater ainsi la date à laquelle il a formulé une proposition de mécanique animale qu’il a, depuis, développée. 
 686
MAIZIÈRE adresse un Mémoire imprimé sur les vents alisés, et demande que ce Mémoire soit l’objet d’un Rapport. Les règlements ne permettent pas que cette demande soit accordée. 
MALAGUTI. — Action de l’ammoniaque liquide sur plusieurs chromates du groupe magnésien (en commun avec M. Sarzeaux). 
 977
MALEBOUCHE écrit qu’il a, le premier, importé d’Amérique en France une méthode du traitement du bégayement, au moyen de laquelle il a guéri lui-même le sieur Jourdant, qui plus tard a présenté cette méthode comme sa propre invention. 
 631
— M. Malebouche, en réponse à une Lettre dans laquelle M. Jourdant persiste à dire qu’il n’a pas été traité par lui, annonce qu’il fournira à la Commission des preuves de ce qu’il a avancé dans sa Lettre du 24 septembre. 
 986
MAMIAMI DELLA ROVERO — Résumé des observations météorologiques faites à Pesaro, depuis septembre 1842 jusqu’à septembre 1843. 
 630
MANDET adresse des spécimens d’écriture travée avec une encre qu’il considère comme indélébile. 
 420
MANDL. — Recherches microscopiques sur la composition du tartre et des enduits muqueux. 
 213
— Dépôt d’un paquet cacheté (séance du 11 décembre). 
MARCHAL (de Calvi). — Note sur l’embaumement par l’injection d’un liquide dans les artères. 
 206
— M. Marchal de Calvi informe l’Académie qu’il vient de pratiquer un embaumement suivant la méthode de M. le docteur Tranchina, de Naples. 
 688
MARGOTON. — Note additionnelle à son travail sur la conservation des bois de construction. 
 514
MARGUERITTE. — Sur la constitution chimique du wolfram. 
 742
MARTIN écrit relativement à une découverte qu’il croit avoir faite en géométrie. 
 139
MARTIN-SAINT-ANGE. — Recherches sur les phénomènes physiologiques de l’incubation (en commun avec M. Baudri-