Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 019, 1844.djvu/1507

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1495 )
MM.
Pages.
de cette circonstance, et attendu que le Rapport sur l’ensemble des résultats obtenus dans le cours de l’expédition ne pourra pas être lu très-prochainement, M. le Secrétaire perpétuel demande si l’Académie ne jugerait pas convenable de se faire rendre compte des travaux particuliers de cet officier et de lui témoigner ainsi tout l’intérêt qu’elle lui porte. 
 555
— Rapport verbal sur les travaux exécutés par MM. Vincendon-Dumoulon et Coupvent-Desbois, pendant la dernière campagne de l’Astrolabe et de la Zélée
 601
— Communication relative aux recherches de M. Bessel, sur les mouvements propres de Sirius et de Procyon. 
 557
— M. Arago annonce, d’après une Lettre adressée à M. Miller, que M. Airy a découvert, sur la côte orientale d’Irlande, un point où la marée solaire est plus grande que le marée Junaire. 
 562
— Remarques à l’occasion d’une communication de M. Fournet, sur le phénomène des bandes polaires, observé le 23 juin 1844. 
 569
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie un tube en verre mince adressé par M. Bunten, tube dans lequel une fissure oblique, produite fortuitement, s’est étendue en peu de temps de manière à donner naissance à trente tours de spire. 
 582
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie le tracé d’une triangulation de l’Inde, qui est le résultat de travaux successifs de feu M. le major Lambton, et de M. le colonel Everest
 664
— D’après une Lettre de M. Brown qui lui a été transmise des État-Unis d’Amérique par M. Espy, M. Arago communique un fait intéressant pour la théorie de la grêle : on a vu des feuilles et de petites branches enlevées par un ouragan, retomber enveloppées de glace. 
— À l’occasion d’une communication de M. Quetelet, sur des étoiles filantes, M. Arago annonce qu’à Naples on a pu, grâce à la sérénité habituelles du ciel, constater pour la nuit du 10 au 11 août 1844, l’apparition d’un nombre inusité d’étoiles filantes. 
 672
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie un baromètre de son invention. 
 703
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie deux portraits photographiques obtenus par M. Thiesson, au moyen du procédé qui lui est propre. 
 715
— À l’occasion de l’annonce faite par un journal anglais, d’un Mémoire récent de M. Brewster sur la polarisation produite par les surfaces dépolies et les surfaces blanches dispersantes, M. Arago rappelle à l’Académie les expériences qu’il a faites lui-même, depuis longtemps, sur des sujets analogues. 
 726
— Remarques à l’occasion d’une Lettre de M. Dembinski relative à une question de priorité. 
 775
— Remarques sur les différences que présentent, sous le rapport des axes de réfraction, deux verres blancs laiteux dont on s’était servi pour des expériences sur la polarisation de la lumière. 
 779
— M. Arago est nommé membre de la Commission chargée de présenter une liste de candidats pour la place d’associé étranger vacante par suite du décès de M. Dalton
 784
— M. Arago donne, d’après un Mémoire manuscrit de M. le colonel Everest, présent à la séance, de nouveaux détails sur les opérations géodésiques qui on été exécutées par cet officier et par feu M. le colonel Lambton, pour la construction de la grande carte de l’Inde. 
 822
— Rapport sur les travaux exécutés en Abyssinie par MM. Galinier et Ferret
 870
— M. Arago déclare qu’il ne pourrait pas accepter les fonctions de membre du Conseil de perfectionnement de l’École Polytechnique, dans le cas où l’Académie serait disposée cette année à le nommer, comme elle l’a fait les années précédentes. 
 942
— À l’occasion d’une communication de M. Selligue sur les explosions des mélanges gazeux, M. Arago parle d’expériences de M. Jonhnston, desquelles il paraît résulter que la force provenant de l’explosion d’un mélange de cette nature est dépendante de l’intensité de l’étincelle qui a produit l’inflammation. 
— M. Arago rend un compte verbal d’un Mémoire dans lequel M. Donny établit que de l’eau préalablement privée d’air peut supporter, sans entrer en ébullition, une tampérature de 135 degrés centigrades. 
M. Arago fait, d’après sa correspondance particulière, des communications relatives au objets suivants :
— Sur les ossements humains trouvés près d’Alais ; Lettre de M. Marcel de Serres
 116
— Influence que le nombre et la permanence des taches observées sur le disque du soleil peuvent exercer sur les températures terrestres ; Recherches de M. A. Gaultier
 135
— Sur la double queue de la comète du mois de mars 1843 ; Note de M. Darlu
— Sur l’exactitude d’une planche de la description de l’Égypte ; Lettre de M. Devilliers
 234
— Sur les fondements de la théorie mathéma-