Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 019, 1844.djvu/1526

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1514 )
MM. 
Pages.
tébrés 
MINISTRE DE LA GUERRE transmet divers documents relatifs à la culture du riz de montagne, à celle du riz sec, à celle du mûrier, et à la production de la soie. 
 86
— Lette concernant les essais faits en Algérie, par ordre de l’administration, pour la culture du pavot et la récolte de l’opium. 
 920
— M. le Ministre de la Guerre adresse un exemplaire du « Tableau de la situation des établissements français dans l’Algérie, en 1842 et 1843 ». 
 113
— M. le Ministre de la Guerre invite l’Académie à lui présenter une liste de candidats pour la place d’examinateur de sortie, vacante à l’École Polytechnique. 
 269
— M. le Ministre de la Guerre adresse un Catalogue imprimé des végétaux cultivés à la pépinière centrale d’Alger. 
— M. le Ministre de la Guerre accusé réception de la copie qui lui a été adressée d’un Rapport fait à l’Académie le 28 octobre 1844, sur les travaux exécutés par M. Hardy à la pépinière centrale du Gouvernement à Alger. 
— M. le Ministre de la Guerre annonce que, d’après la demande qui lui a été adressée par l’Académie, il a donné des ordres pour chaque membre des Sections de Botanique et d’Économie rurale reçût un Catalogue des végétaux cultivés à la pépinière centrale du Gouvernement à Alger, avec un Supplément manuscrit indiquant les nouvelles espèces introduites depuis l’impression du Catalogue. 
— M. le Ministre de la Guerre invite l’Académie à désigner trois de ses membres pour faire partie du Conseil de perfectionnement de l’École Polytechnique. 
 942
— M. le Ministre de la Guerre écrit à l’Académie que les trois membres qu’elle a désignés pour faire partie du Conseil de perfectionnement de l’École Polytechnique sont convoqués pour la première réunion de ce Conseil, qui aura lieu le 8 novembre 1844. 
MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DU COMMERCE adresse les LIe et LIIe vol. des « Brevets d’invention expirés. » 
 113 et 556
— M. le Ministre de l’Agriculture et du Commerce adresse le « Catalogue général des Brevets d’invention en vigueur au 31 décembre 1842. » 
 822
— M. le Ministre de l’Agriculture et du Commerce accuse réception d’une copie du Rapport fait à l’Académie sur les travaux de culture exécutés en Algérie à la pépinière centrale. 
MINISTRE DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE consulte l’Académie sur la réforme que paraît exiger la Table des mortalités dont on a fait usage jusqu’à présente pour régler, suivant l’âge, le prix d’admission dans certains établissements destinés aux vieillards. 
 483
— M. le Ministre de l’Instruction publique transmet une Lettre de M. le Ministre de l’Intérieur qui annonce qu’on va exécuter, aux frais de son département, un buste en marbre de feu M. Poisson, buste destiné à l’Académie des Sciences. 
 484
— M. le Ministre de l’Instruction publique écrit relativement à la découverte faite, dans une carrière à plâtre de l’arrondissement de Saint-Denis, d’une prétrification qu’on désigne comme un anthropolithe. 
 921
— M. le Ministre de l’Instruction publique transmet ampliation de l’Ordonnance royale qui confirme la nomination de M. Balard à la place vacante dans la Section de Chimie, par suite du décès de M. d’Arcet
— M. le Ministre de l’Instruction publique accuse réception du Rapport fait, à sa demande, par une Commission de l’Académie, sur les résultats scientifiques du voyage en Abyssinie de MM. Galinier et Ferret
— M. le Ministre de l’Instruction publique transmet ampliation de l’Ordonnance royale qui confirme la nomination de M. Valenciennes à la place vacante, dans la Section de Zoologie, par suite du décès de M. E. Geoffroy-Saint-Hilaire
MINISTRE DES FINANCES rappelle à l’Académie qu’elle a été consultés par l’administration sur diverses questions météorologiques dont il serait désirable d’avoir la solution pour pouvoir se prononcer sur l’abrogation ou le maintien d’un article du Code forestier concernant le défrichement des bois. 
 403
— M. le Ministre des Finances invite l’Académie à faire examiner un procédé au moyen duquel M. Halna-Dufrétay dit être parvenu à activer la végétation des bois. 
MINISTRE DE L’INTÉRIEUR DU ROYAUME DE BELGIQUE adresse un exemplaire du volume statistiques renfermant le mouvement de l’état civil dans ce pays pendant l’année 1842. 
MIRBEL (de). — Suite des recherches anatomiques et physiologiques sur quelques