Aller au contenu

Page:Condorcet - Œuvres, Didot, 1847, volume 12.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
86
discours

gent-monnaie, on parviendrait non-seulement à la détruire, mais à donner à ces papiers plusieurs avantages sur l’argent même.

On peut transporter les sommes qu’on a déposées d’une manière simple, commode, et absolument sûre : il suffirait d’appliquer à cet établissement public ce que l’on fait à la caisse d’escompte pour les payements par registre, qui y sont en usage depuis longtemps.

Je proposerais ensuite l’établissement d’échanges, à bureau ouvert, d’assignats plus forts jusqu’à une certaine valeur, contre ceux de dix sous ; de ceux de dix sous, en monnaie de cuivre ou de métal de cloche.

Quelque utile que soit une distribution proportionnelle entre les départements, les échanges à bureau ouvert ont de plus l’avantage d’offrir l’assurance d’y trouver ce dont on aurait nécessairement besoin ; assurance qui dispense des précautions, et qui facilite les échanges particuliers.

Comme la loi de l’égalité oblige de n’échanger, à chaque porteur, qu’un billet à la fois, on voit que ces bureaux pourraient être ouverts en assez grand nombre pour être très-utiles, sans consommer cependant une glande somme de monnaie.

L’établissement de ces bureaux d’échange a un autre avantage qu’il ne faut pas perdre de vue. Un de vos comités a proposé de réduire à un moindre nombre les coupures d’assignats, d’échanger à bureau ouvert celles des coupures qui seraient supprimées, et au bout d’un certain terme, de déclarer