Page:Condorcet - Réflexions sur l’esclavage des nègres, 1781.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
Réflexions

qui laiſſeroient aux propriétaires une partie de ce qu’ils gagneroient ſur ces objets. Dans ce ſyſtème d’exploitation, il y auroit des hommes intéreſſés à perfectionner la culture, la fabrication des denrées & le profit qui réſulteroit du progrès de ces arts, finiroit toujours par produire une augmentation de revenu pour le propriétaire.

3e. Les habitations ſeroient partageables, elles pourroient être affermées ou aliénées par parties, leur propriété pourroit devenir le gage des créanciers, & ce changement ſeroit à la fois un très-grand bien pour les familles des colons, & la ſource d’un meilleur emploi des terreins.

Ces avantages ſeroient lents, mais en ſuivant la marche lente d’affranchiſſement que nous avons propoſée, les pertes des propriétaires ſeroient auſſi ſucceſſives, & cette perte ſeroit moindre qu’ils ne le croiroient. La plupart des Negres affranchis ſe loueroient à bon marché, parce que la plupart ne pourroient être employés à autre choſe qu’à la culture, & que touſ pouvant y être employés, ils ſeroient toujours dans le cas des ſimples journaliers, dont par-tout le ſalaire, par