Page:Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture.pdf/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mité d’une manche retroussée auprès de l’épaule. Des deux autres anges, celui qui semble s’approcher le plus de nos yeux et qui est vêtu d’un jaune doré fort léger, porte une étole dont les deux bouts échappés représentent l’autorité divine, à ce que dit M. Nocret. Le troisième paroît avec une draperie de couleur de lin qui fait une union tendre et douce avec le champ du tableau et qui s’y perd insensiblement. Ils semblent montrer à saint Paul le chemin qu’ils prennent et s’entretenir avec lui de la félicité qui comblera bientôt leurs souhaits. Cette expression est vive et naturelle et fit dire pour conclusion à M. Nocret qu’elle étoit dignement soutenue dans ce tableau par toutes les autres parties essentielles de la peinture, et que M. Poussin ne s’y étoit pas moins fait admirer que dans les autres ouvrages qui sont sortis de sa main, de sorte qu’il devoit être proposé aux élèves comme le digne sujet de leurs études.


COMMENTAIRE


La conférence de Nocret sur le Ravissement de saint Paul dut être prononcée le samedi 6 décembre 1670. En effet, le 29 novembre précédent, l’artiste avait informé l’Académie « qu’il avoit choisy pour sujet de la conférence prochaine un tableau du Poussain représentant le Ravissement de saint Paul[1] ». Or, le 7 octobre 1669, il avait été décidé que les conférenciers devraient communiquer « leur sujet et le projet de leurs discours, en tout ou en substance, en l’assemblée particulière de l’Académie, au samedy précédant l’assemblée publique[2] ». Si Nocret s’est conformé à cet article du règlement, son discours eut lieu le 6 décembre 1670.

Le texte qu’on vient de lire est de Guillet de Saint-Georges et il a été publié pour la première fois dans les Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture, t. Ier, p. 315-317.

Au cours du mémoire historique sur Nocret, recueilli dans le même volume, p. 312, Guillet de Saint-Georges s’exprime ainsi :

« Jean Nocret a fait cinq discours académiques :

« Un sur le Ravissement de saint Paul de M. Poussin ;

  1. Procès-verbaux de l’Académie royale de peinture et des sculpture, t. Ier, p. 353.
  2. Même volume, p. 341.