Page:Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture.pdf/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CONFÉRENCES
DE
L’ACADÉMIE ROYALE
DE
PEINTURE ET DE SCULPTURE



CHARLES LE BRUN
PEINTRE
(1619-1690)

SUR
SAINT MICHEL TERRASSANT LE DÉMON
Par RAPHAËL


SOMMAIRE : Description du tableau. — Pose des personnages. — Dessin. — Profils. — Les membres de l’archange. — Carnation. — Traits du visage. — Le jet des draperies. — Objections. — Les Académiciens quittent leurs sièges et s’approchent du tableau. — Réfutation. — Perrault présente quelques observations myologiques. — Principes opposés de l’École florentine et de l’École romaine sur le mouvement. — Du coloris. — Le rouge, le jaune et le blanc dominent dans la figure de l’archange. — Distribution de la lumière. — De l’accablement du démon. — Caractère spiritualiste de la composition. — Sébastien Bourdon. — Philippe de Champaigne.


Saint Michel terrassant le démon, par Raphaël (Louvre)[w 1]


Tous les académiciens et la plupart de leurs élèves s’étant rendus dans le cabinet des Tableaux du Roi, l’on y trouva le saint Michel de Raphaël, exposé dans un jour favorable.

Ce tableau a huit pieds de haut sur cinq de large : au milieu d’un grand paysage qui représente un lieu désert, et qui n’a point encore été habité, on voit saint Michel descendant du ciel en terre, et tenant sous lui le démon abattu. Cet


  1. Note Wikisource : cette illustration ne fait pas partie de l’ouvrage ici transcrit.