Page:Conférences inédites de l'Académie royale de peinture et de sculpture.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

laisse pas d’être dans toute la tendresse qu’on peut désirer, ce qui marque un amour extraordinaire que le Titien avait pour sa profession ? Lui qui avait une liberté très grande pour peindre, l’affection ne laissait pas de le porter à faire un ouvrage qui semblerait captiver tout autre peintre que lui.

Pour ce qui concerne le paysage, ce n’est pas la moindre partie du tableau, et l’on peut dire qu’il est à un degré de beauté si extraordinaire qu’il charme au-dessus de tout ce qu’on en pourrait dire. Cependant il ne laisse pas dans toute sa beauté de faire plutôt paraître les figures que de leur faire tort, ce qui n’est pas une petite difficulté. C’est un endroit très savant à bien traiter de pouvoir faire accorder deux parties, chacune très belle en elle-même, ne faisant rien perdre de la beauté de l’une, et qu’elle serve néanmoins à faire paraître l’autre.

Au reste, Messieurs, s’il y a quelque chose qui se rencontre en ce tableau qui ne soit pas dans l’entière exactitude de la forme des habillements et de quelques autres parties dont j’ai parlé, cela n’est pas assez considérable pour blâmer d’ailleurs la singulière beauté du reste, qui doit assurément charmer à un degré assez puissant pour ne rien diminuer de la louange qui lui est due.

Si l’on faisait justice en estimant les choses avec la sincérité qu’on leur doit, l’on ne s’emporterait jamais à des extrémités, comme l’on voit