Page:Conférences inédites de l'Académie royale de peinture et de sculpture.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de cette rue pour rafraîchir les officiers de ce quartier-là, et pour maintenir les viandes en meilleur état (les deux glandes amygdales) ; en ce quartier il y a une troisième porte (l’entrée du ventricule), par où on les met dans la grande et nécessaire marmite, d’autant, dit Hippocrate, que d’elle dépendent toutes les vertus des habitants de ce lieu ; car si le feu, dit-il, est trop ardent, les officiers sont paresseux, les chemins sont larges et les peuples sont sujets à la colère.

C’est pourquoi le gouverneur et le premier ministre ont besoin que cette cuisine soit bien tempérée, afin de maintenir tous ces peuples en bonne intelligence (la santé) ; car quand ils manquent de quelque chose, ils sont tous en désordre, et abandonnent leurs charges et leurs commissions (les maladies).

L’écuyer de cuisine a grand soin de bien couvrir cette grande marmite afin de la bien laisser bouillir (fibres circulaires), et afin aussi que le gouverneur et le premier ministre ne soient point incommodés des vapeurs de cette marmite bouillante. Les valets sont soigneux d’entretenir le feu dans une égale chaleur (chaleur égale pour la coction).

Or pour souffrir le feu de cette grande cuisine, et pour rafraîchir les officiers de ce lieu, afin qu’ils puissent mieux vaquer aux devoirs de leurs charges,