Page:Congres education physique Tourcoing 1906.djvu/10

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


TRAVAUX DU CONGRÈS

1re Séance du Vendredi 5 Octobre 1906 à 10 heures du matin.


Présidence de M. R. SALÉ, Proviseur du lycée de Tourcoing.


En·ouvrant la séance, M. SALÉ remercie les membres présents et fait ressortir, par un rapide aperçu, l’importance des questions qui doivent être traitées au cours du Congrès. Après avoir félicité M. Eugène Jourdain, Président du Comité du Nord de l’U. S. F. S. A., de son heureuse initiative, il lui donne la parole.

M. JOURDAIN s’exprime en ces termes :

En ouvrant ce congrès d′Éducation physique et de Sports Athlétiques, je tiens à exprimer tout d′abord notre reconnaissance à M. le Ministre de la Guerre, qui a bien voulu que nos réunions fussent placées sous son haut patronage. C′est une marque de sympathie à laquelle nous devons être particulièrement sensibles, et je le regrette que M. le Commandant Coste, qui avait été autorisé à guider nos travaux, n′ait pu venir, retenu à Toulon pour remplacer un officier de Joinville.

Vous savez, Messieurs, que M. le Baron Pierre de Coubertin, souffrant, ne peut présider notre Congrès, les regrets qu′il m′a exprimés en plusieurs lettres témoignent le vif intérêt qu′il porte à notre initiative et je serai votre interprète à tous en lui exprimant les vœux que nous formons pour son prompt rétablissement.