Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
la destinée.

leurs efforts l’établissement de l’accord des passions natives de l’homme et de son intelligence, ont-ils cherché les moyens de réaliser cet accord ? — Non. Ils ont posé en principe et en dogme que l’homme était mal fait par Dieu, ils ont anathématisé les passions, ils n’ont eu d’autre but que de lutter contre elles et de violenter la nature. De là leurs lois et leurs échafauds ; de là leurs religions et leurs enfers. Vous voyez bien que tout a été faux, et qu’aujourd’hui encore tout est faux. Brisez donc avec ce passé, et cherchez la Destinée non plus dans la lutte, mais dans l’accord, non plus dans la Contrainte, mais dans l’Attraction : cherchez-la dans l’accord et l’Attraction, si vous n’aimez mieux vous tourmenter encore dans les aberrations et les douleurs.

Cherchons.

D’abord, qu’est-ce que la Destinée d’un Être ?

La Destinée d’un Être, c’est la fonction qu’il est appelé à remplir dans l’Ordre universel, c’est sa tâche, son rôle dans la création.

Dieu (quelque conception qu’on ait de Dieu) aurait-il créé les Êtres, les aurait-il doués de forces physiques, intellectuelles, et des instincts, des passions, des Attractions qui suscitent l’activité de ces forces, s’ils n’avaient pas des fonctions à remplir, s’il ne leur était pas assigné des Destinées ?

Il y a donc une Destinée pour tout Être créé, et tout Être créé a reçu une conformation corrélative à sa Destinée, des Attractions proportionnelles à sa Destinée.

Donc encore.

Tout Être qui accomplit sa Destinée jouit ; tout Être hors de Destinée souffre.

Voyez autour de vous, voyez la création, voyez les