Page:Considérant - Description du phalanstère et considérations sociales sur l’architectonique.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
description du phalanstère

qui peut être envisagée, sous le rapport matériel du moins, comme un échantillon obscur des campagnes harmoniennes. Le Léman, ce roi des beaux lacs, étale aussi sur ses nobles rives quelques propriétés d’un aspect quasi-phalanstérien.

Redisons d’ailleurs que toute cette question du dispositif agricole se réduit à savoir si le système des cultures hachées, morcelées, lacérées en trapèzes, en cornes, en parallélogrammes, en figures de toutes formes et de toutes grandeurs, bizarrement heurtées, assemblées par mille caprices du hasard, clôturées, coupées de haies, semées de bornes et exploitées par une race de paysans pauvres, ignorants, routiniers, chicaniers, voleurs et malheureux ; si ce système familial, absurde et prétendu moral, vaut mieux que celui de la culture unitaire et combinée ? — Il n’y a pas à hésiter sur la réponse. Dès-lors l’emploi des trois Ordres et les effets qui résultent de leur alliage, sont la conclusion logique et nécessaire des principes de l’Économie sociétaire.

Ce n’est pas la faute de ce système éminemment productif, s’il est souverainement élégant et splendide, s’il revêt tout naturellement les aspects les plus pittoresques. Il n’en faudrait pas rejeter les avantages industriels et économiques, sous prétexte qu’on arrive par l’économie à des résultats trop brillants, trop somptueux. C’est là l’objection principale de ces pauvres Civilisés : « Cela ne peut pas être, parce que c’est trop beau ! » Belle raison, vraiment, pour prouver la fausseté d’une découverte, que d’en accuser la magnificence ! Ô Civilises damnés, esprits faussés, intelligences bistournées ! vous en êtes venus à croire que le Bon est nécessairement faux, que le Beau n’est certainement pas vrai ! Mais c’est du contre-entendement tout pur, cela, mes chers frères ! ce n’est pas être à côté de la ligne de la raison, c’est lui tourner très résolument le dos…

Le Morcellement, contraire à l’ordre naturel et au bon sens, ne produit que misère, duplicité d’action, égoïsme,