Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 12, 1839.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce fut ainsi qu’Heinrich et son lieutenant chassèrent l’ennui pendant la route par une suite de propos subtils et d’arguments qui, si nous en croyons notre conscience, nous exposeront peut-être à l’imputation de plagiat, mais dont nous pouvons garantir déjà tant de fois l’authenticité, nous appuyant de l’autorité de Christian Kinzel, cité.

Il a été fait si souvent allusion, dans d’autres endroits et en différentes occasions, à cette intelligence profonde et désintéressée, qui montre tant d’activité pour régler les intérêts du monde qu’il est tout à fait inutile de nous étendre de nouveau sur ce sujet. Nous avons déjà dit qu’Heinrich Frey était le partisan intrépide du principe conservateur, qui, réduit en pratique, ne signifie guère autre chose que


Prendra qui le pourra ;
Qui pourra, gardera.


La justice, comme la libéralité, à ses réserves, et même aujourd’hui, malgré les progrès de la civilisation humaine, il est peut-être peu de pays qui ne fassent journellement usage d’une logique du genre de celle d’Heinrich, et d’arguments aussi clairs, aussi nerveux, aussi décisifs.

La direction dans laquelle la troupe des habitants de Duerckheim s’avançait, les conduisit, par un chemin tortueux, il est vrai, mais sûr, dans cette partie de la vallée sur laquelle s’élevait le château d’Hartenbourg. Cependant Heinrich fit faire halte longtemps avant de commencer le circuit qu’il fallait décrire pour arriver au manoir seigneurial du comte Emich. L’endroit qu’il choisit pour rassembler et passer en revue sa petite armée était à moitié chemin entre Duerckheim et le château, et suivait les sinuosités de la base de la montagne. Des arbres épais formaient un rideau qui dérobait efficacement la vue du nombre inaccoutumé de personnes qui s’y trouvaient rassemblées. Là, tout le monde prit des rafraîchissements, car les bons habitants de la ville tenaient fort à ce genre de consolation, et il aurait fallu une circonstance doublement urgente pour leur faire négliger un usage aussi respectable.

— N’aperçois-tu aucun de nos alliés, honnête forgeron ? demanda Heinrich à son lieutenant qui avait été faire une reconnaissance à quelque distance sur le sommet de la montagne. Il ne