Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 12, 1839.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais impuissantes, calculant d’avance les profits de votre entreprise impie, et oubliant Dieu…

— Par la messe ! prêtre, interrompit Emich, tu nous as déjà fait un sermon aujourd’hui, c’est bien assez, car le temps presse. Si tu as un ennemi à nous présenter, qu’il paraisse, mais ne nous ennuie pas davantage.

— Tu as eu ton moment, malheureux Emich, et tu as pu te livrer librement à tes cruautés ; maintenant l’heure du jugement est arrivée. Vois-tu ce coffre rempli de précieuses reliques ? ce sont là les vraies richesses de Limbourg, et leur vertu n’a pas encore été essayée. Malheur à celui qui en rirait, ou qui en mépriserait l’influence !

— Arrête ! Johan, s’écria vivement le comte, en voyant le moine s’apprêter à mettre au jour quelques-uns de ces emblèmes de mort, auxquels l’église attribuait alors, comme aujourd’hui, un pouvoir miraculeux ; ce n’est pas le moment de nous amuser à toutes ces momeries.

— Oses-tu bien donner un nom aussi profane à une aussi sainte cérémonie ? Attends, attends, renégat impie, et triomphe si tu peux !

Le courage du comte fut ébranlé, il trouvait beaucoup moins d’appui dans sa raison qu’il n’en avait puisé précédemment dans son ambition. Ses compagnons commencèrent aussi à hésiter ; car la révolution qui s’était déjà opérée en partie dans les esprits n’était pas assez complète pour que personne osât braver ouvertement un pareil déploiement de forces spirituelles. Quelle que puisse être la différence d’opinion des sectes chrétiennes sur la validité des miracles modernes, tout le monde conviendra que sur un esprit habitué à croire à leur réalité il n’est point de pouvoir qui puisse exercer une influence plus irrésistible, puisque c’est mettre l’impuissance de l’homme directement aux prises avec la puissance de Dieu. Contre de pareilles armes, la nature n’offre aucun moyen de résistance, et l’imagination est toujours prête à seconder la cause invisible et mystérieuse qui opère le prodige.

— Il serait convenable d’en rester là, dit tout bas Emich d’un air inquiet à ses principaux agents.

— Il me semble, seigneur comte, répondit Berchthold avec calme, qu’il vaudrait mieux savoir tout de suite à quoi s’en tenir.