Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 14, 1839.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que les circonstances le permettraient. Alors la cour se leva, et les juges, les avocats et les greffiers se rendirent en corps dans la salle d’audience des douze juges.





CHAPITRE XXI.


De mieux en mieux. — Plus de lois et plus de Justice. — Têtes et queues. — Importance de les conserver à leurs places.



N fut conduit sur-le-champ sur le lieu de l’exécution, et je lui promis de m’y trouver à temps pour recevoir son dernier soupir, la curiosité me portant d’abord à voir quel serait le résultat de l’appel. En nous rendant à la cour des douze juges, le brigadier me dit en confidence que l’affaire allait prendre un grand intérêt ; que jusqu’alors ce n’avait été qu’un jeu d’enfants ; mais qu’à présent il faudrait beaucoup d’érudition et de savoir pour manier les arguments, et qu’il espérait y trouver une bonne occasion de me montrer ce qu’était la raison des Monikins.

Chacun des douze juges portait sa queue en fourreau, ce qui offrait aux yeux un spectacle formidable de développement intellectuel. Comme il était reconnu que l’affaire de Noé Poke était d’une urgence peu commune, la cour, après trois ou quatre demandes seulement, au nom de la couronne, dont les droits ont toujours la préséance, permit au procureur général du roi d’exposer les motifs de l’appel.

Ce docte fonctionnaire parla, par anticipation, des objections de ses deux adversaires, et il commença par celles de Downright. « Sur-le-champ, » dit-il, pouvait s’appliquer à toute époque des vingt-quatre heures, suivant le moment où l’on employait cette expression. Ainsi, « sur-le-champ » le matin voulait dire dans la matinée ; « sur-le-champ » après midi, signifiait dans la soirée. D’ailleurs, dans un sens légal, « sur-le-champ » devait vouloir