Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 14, 1839.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et il se ralliait aux Riddles sans restriction. Il espérait que la résolution passerait avec l’entière unanimité requise par l’importance de son objet.

Ce discours produisit une très-vive sensation. Jusque-là les principaux orateurs de la chambre s’étaient bornés à épiloguer sur quelques termes de grande allégorie nationale ; mais Noé, avec la simplicité d’un esprit vraiment grand, avait attaqué la base même, renversant tout autour de lui ; mu par cet amour du bien public qui animait l’illustre chevalier de la Manche lorsqu’il mit sa lance en arrêt contre des moulins. Dès qu’il était reconnu que ce qu’on nomme couleur n’existe pas, et que les paroles n’ont nulle importance, la proposition actuelle, et même toute autre, pouvait passer impunément. Les perpendiculaires de l’assemblée étaient ravis, car, pour dire la vérité, leurs arguments avaient jusque là frisé la faiblesse. Au dehors, l’effet fut plus grand encore, un changement total s’opéra dans le système perpendiculaire. Les Monikins qui affirmaient la veille que toute leur force gisait dans la phraséologie de la grande allégorie, eurent soudain les yeux ouverts, et découvrirent que les mots étaient sans valeur. L’argument fut nécessairement soumis à quelques modifications, mais heureusement la conséquence fut admise sans réclamation. Le brigadier remarqua cette anomalie apparente, tout en disant qu’elle n’était pas rare à Leaplow, en ce qui concernait surtout les intérêts politiques ; néanmoins il se sentait persuadé que les hommes devaient être plus conséquents.

Lorsque les mesures préliminaires ont été prises avec le soin convenable, il ne faut que peu de temps pour mettre sur le droit chemin un corps politique bien organisé. Quoique plusieurs des meilleurs orateurs perpendiculaires fussent arrivés munis d’amples notes et tout prêts à prouver que la rédaction proposée s’accordait avec leur manière d’envisager la question, chaque Monikin parmi eux mit aussitôt de côté ses arguments, et leur préféra le simple et décisif raisonnement du capitaine Poke. D’autre part, les horizontaux étaient si surpris, que pas un de leurs orateurs ne trouva un mot à dire. Bien loin de penser à répliquer, ils laissèrent un de leurs adversaires se lever, et remplacer le capitaine sur la brèche, signe certain d’une entière déroute.

Le nouvel orateur était un chef distingué des perpendiculaires ; un de ces hommes d’état dont l’adresse est en raison de la versa-