Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 14, 1839.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la couleur ! Il demandait à l’honorable membre si jamais il ne lui est arrivé de produire lui-même ce qu’on appelle généralement « la couleur noire et bleue ! » il serait bien aise de savoir si l’honorable membre n’attache pas à présent plus d’importance aux coups qu’il ne semble en mettre aux paroles. Il demande pardon à la chambre, mais ceci l’intéresse d’une manière toute particulière ; — il sait qu’il n’existait jamais un plus actif fabricant de « bleu et noir » que cet honorable membre, et il s’étonne de le voir maintenant nier si obstinément l’existence des couleurs, et s’efforcer d’atténuer leur mérite. Il se flattait, pour sa part, de connaître l’importance des mots et la valeur des couleurs ; et s’il ne découvrait pas toute la nécessité d’entourer le noir d’une aussi grande inviolabilité que semblaient le désirer quelques gentlemen, il n’était nullement disposé à aller aussi loin que ceux qui présentaient la proposition. Il ne croyait pas que l’opinion publique fût satisfaite par la reconnaissance que le noir était noir ; mais il pensait qu’elle n’était pas encore prête à affirmer que le noir était blanc. Il ne disait pas qu’un tel jour n’arriverait pas ; il soutenait seulement qu’il n’était pas encore venu. Dans la vue de se conformer à ce qu’il croyait être le sentiment général, il proposait, par voie d’amendement, de retrancher ce qui suivait le mot réellement, et de rédiger la proposition de la manière suivante :

Il est décidé que la couleur qui jusqu’ici a été crue noire est réellement couleur de plomb. »

Là l’honorable M. Smut reprit son siège, laissant la chambre à ses propres réflexions. Les chefs des perpendiculaires pressentant que, s’ils gagnaient une demi-victoire dans cette session, ils pourraient la compléter dans celle qui la suivrait, se décidèrent à accepter le compromis ; et la résolution ainsi amendée passa à une très-belle majorité. La décision momentanée de ce point important laissa aux perpendiculaires de grandes espérances de réduire les horizontaux à une position pire encore que celle où ils se trouvaient alors.

L’affaire qui vint ensuite, étant bien moins intéressante, n’excita pas une grande attention. Pour l’entendre cependant, il est nécessaire de recourir un peu à l’histoire. À une époque qui remonte à soixante-treize ans, le gouvernement de Leapthrough avait fait brûler en pleine mer ou détruire par divers moyens