Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 14, 1839.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je traversai la chambre pour demander au brigadier de me présenter sans perdre un instant à ce vrai Monikin. Il me semblait que je pouvais le recevoir tout entier dans mon cœur, et jurer une amitié éternelle à un être si bon, si aimant. Le brigadier était beaucoup trop agité pour faire d’abord attention à moi ; mais, après avoir essuyé ses yeux au moins une centaine de fois, il réussit enfin à arrêter le torrent, et il me regarda avec un doux sourire.

— N’est-ce pas un étonnant Monikin ?

— Étonnant, en vérité ! Comme il nous a tous fait rougir ! Un tel Monikin ne peut être influencé que par l’amour le plus pur.

— Oui, il est d’une classe que nous appelons la troisième monikinité ; et rien n’excite notre zèle comme les principes de la classe dont il est membre.

— Comment ! vous avez donc plus d’une classe humaine ?

— Certainement. — Les originaux, les représentatifs et les spéculatifs.

— Je meurs d’envie de savoir les distinguer, mon cher brigadier.

— Les originaux sont des gens très-ordinaires, qui suivent l’impulsion des sentiments naturels. Les représentatifs forment une division plus intellectuelle, qui sent surtout par procuration. Les spéculatifs sont ceux dont les sympathies sont excitées par des intérêts positifs ; tel est le dernier orateur. Il a depuis peu acheté une ferme, qu’il s’occupe de revendre en détail et par petits lots ; la guerre tuerait cette spéculation. Voilà le motif qui a donné à sa bienveillance une si touchante expansion.

— Ainsi ce n’est pas autre chose que le développement d’un système d’enjeu social.

Je fus interrompu par le président, qui rappelait la chambre à l’ordre. On allait recueillir les votes sur la proposition du dernier orateur. Elle était ainsi rédigée :

« Décrété qu’il est tout à fait inconvenant pour la dignité et l’honneur de Leapthrough que Leaplow prenne une décision législative au sujet d’un acte d’une si mince considération qu’un certain pitoyable traité fait entre les deux pays. »

— Cinquante voix firent retentir le mot unanimité, elle existait en effet. Toute la chambre se mit alors en mouvement : chacun se prit la main, s’embrassa, transporté d’une joie pure en voyant de