Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 14, 1839.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la femme, du frère à la sœur, d’un collatéral à un autre, jusqu’à ce qu’elle eût assailli ce qu’on a l’habitude d’appeler « société. » Noé s’élevait amèrement contre cet état de choses. Il affirmait qu’il ne pouvait pas même casser une noix dans un coin, sans que chaque Monikin semblât lui envier cette satisfaction, quelque petite qu’elle fût, et que Stonington, bien qu’une des plus pauvres résidences, était devenu un paradis comparativement à Leaplow.

Il était, en effet, bien triste de remarquer combien l’éclat des vertus ordinaires s’obscurcissait à mesure que l’occultation avançait ; et combien l’œil s’habituait graduellement à l’ombre jetée par l’intérêt pécuniaire. Je frémissais involontairement de l’air ouvert avec lequel les individus qui avaient passé jusqu’alors pour de respectables Monikins, parlaient des moyens qu’ils employaient pour atteindre leur but, et montraient sans déguisement jusqu’à quel point ils avaient oublié le principe, qui était entièrement obscurci. L’un se vantait froidement d’être plus habile que la loi ; un autre démontrait qu’il l’avait emporté en finesse sur son voisin ; tandis qu’un troisième, plus hardi ou plus adroit, prétendait avoir trompé tout son voisinage. Celui-ci avait le mérite de l’adresse, celui-là de la dissimulation, cet autre de la déception, et tous du succès.

L’ombre jetait sa maligne influence sur chaque intérêt de l’existence des Monikins. On spéculait sur des temples élevés à Dieu. Le gouvernement fut entraîné à une spéculation financière dans laquelle on avait mis de côté la justice et même la prudence, pour ne songer qu’au profit. Le saint mariage prit lui-même l’apparence d’un commerce ; et peu de dévots priaient sans identifier l’or et l’argent aux secours spirituels qu’ils invoquaient.

Les défauts que j’avais remarqués chez mon père se répandirent bientôt dans tout Leaplow. La plupart de ces républicains purs et sans sophismes crièrent aussi : — La propriété est en danger ! aussi fort que l’avait jamais crié sir Joseph Job, et l’on fit peu à peu de sombres allusions aux révolutions et aux baïonnettes. Mais une preuve certaine de l’éclipse et de la présence de l’ombre de l’intérêt pécuniaire qui obscurcissait la terre, se rencontrait surtout dans le langage de ce qu’on appelle la minorité, qui, comme les marchandes de poissons, commença à jeter de la boue à ceux qui lui déplaisaient, symptôme infaillible que l’esprit