Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 15, 1839.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XII.


As-tu jamais été à la cour, berger ? — Non, sur ma foi. — En ce cas, tu es damné. — J’espère bien que… — Damné, te dis-je ; comme un œuf mal cuit, qui ne l’est que d’un côté.
Shakspeare.



Quand tous les passagers furent descendus sous le pont, aucun d’eux ne songea à se coucher. Quelques-uns s’adressaient quelques mots entrecoupés, formant une conversation à peine intelligible ; d’autres essayaient inutilement de faire une lecture ; le plus grand nombre se regardaient les uns les autres en silence, livrés à de fâcheux pressentiments, tandis que le vent sifflait à travers les mâts et les cordages. Ève était dans un salon, assise sur un sofa, la tête appuyée sur l’épaule de son père, et les yeux fixés sur la porte donnant dans la grande chambre, et qui était restée ouverte, car personne ne songeait s’isoler, à moins que ce ne fût pour faire une prière secrète. M. Dodge lui-même avait cessé d’être rongé par l’envie ; il ne songeait plus à sa démocratie philanthropique et exclusive ; et ce qui convainquait encore mieux que tout ce monde sublunaire avait disparu à ses yeux, c’est qu’il avait oublié ce profond respect pour le rang, qu’avaient manifesté ses efforts pour se lier intimement avec sir George Templemore. Quant au baronnet, il était assis devant une table, la tête appuyée sur ses mains, et on l’entendit une fois exprimer le regret d’avoir jamais pensé à s’embarquer.

Saunders interrompit le sombre silence qui régnait, en faisant ses préparatifs pour le souper. Il couvrit d’une nappe le bout de la table ; un seul couvert qu’il y plaça, indiqua que le capitaine Truck allait dîner, ce qu’il n’avait pas encore fait ce jour-là. Le maître d’hôtel attentif connaissait le goût de son commandant, et avait toujours eu soin de s’y conformer, car on voit rarement une table mieux garnie que celle de la grande chambre ne le fut en cette occasion, du moins quant à la quantité. Indépendamment des pièces de résistance ordinaires, telles que jambon et bœuf fumé, il y avait un canard rôti, des huîtres marinées, — mets qui est presque particulier à l’Amérique, — avec un accompagnement d’anchois, d’olives, de dattes, de figues, de raisins, de pommes de terre et de puddings ; le tout servi en ambigu, et sans autre arrangement que d’être placé à la portée du bras du capitaine Truck. Quoique Saunders ne fût pas tout à fait sans goût, il connaissait trop bien les penchants du capitaine, pour négliger le moindre détail important, et il avait un soin tout particulier de placer les plats de manière à en faire comme des