Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 15, 1839.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les artères dans lesquelles son sang circule ; et les poulies, les jointures

— Et quelle partie est le cœur ? demanda sir George.

— Le cœur est celui qui le commande. Avec un commandant en état de le gouverner, un bon bâtiment n’est jamais perdu, tant qu’il a un pied d’eau sous sa fausse quille et qu’il reste un fil de caret dont on puisse tirer parti.

— Cependant ce bâtiment danois avait tout cela.

— Oui, tout, excepté l’eau. Le meilleur bâtiment qui ait jamais été lancé à la mer est moins utile qu’un seul chameau, s’il se trouve à sec sur les sables de l’Afrique. Les infortunés ! leur destin aurait pu être le nôtre, et pourtant je ne pensais guère à ce risque pendant que nous étions au milieu des Arabes. Pourquoi nous ont-ils laissé échapper ? pourquoi ont-ils si promptement quitté le bâtiment échoué ? Tout cela est encore un mystère pour moi. Ils étaient en force, car en comptant tous ceux qui allaient et venaient, je crois qu’ils étaient au nombre de plusieurs centaines.

Le capitaine garda le silence et prit un air pensif. Le vent continua à augmenter, et il commença à avoir des inquiétudes pour son bâtiment : une fois ou deux il exprima une résolution à demi formée de se rendre à bord du Montauk sur un des deux canots, afin de veiller lui-même à sa sûreté ; mais il y renonça en voyant la mer qui se gonflait et la manière dont se tendaient les amarres qui attachaient le pesant radeau à la chaloupe. Enfin il s’endormit, et nous le laisserons dans cette situation avec ses compagnons pour retourner à bord du Montauk et rendre compte de ce qui s’y était passé pendant l’absence du capitaine.


CHAPITRE XXI.


Il ne reste rien de plus ! Autour de ces débris de colosse renversé, s’étendent à perte de vue des sables arides et solitaires.
Shelley



Les lecteurs se rappelleront que le capitaine Truck, connaissant toute l’importance de mouvements rapides pour le succès de son entreprise, n’avait laissé sur le Montauk ni un matelot, ni un domestique, en un mot pas un seul autre homme que les deux MM. Effingham, M. Sharp, M. Blunt, et le maître d’hôtel Saunders. Si nous y ajoutons Ève Effingham et mademoiselle Viefville, Nanny Sidley