Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 15, 1839.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

si en ce moment même il reste en Angleterre un seul véritable royaliste. Ceux qui font en ce genre les protestations les plus bruyantes me paraissent être les aristocrates les plus prononcés ; car le véritable aristocrate politique est et a toujours été l’ennemi le plus redoutable des rois.

— Mais, à nos yeux, le dévouement au prince est l’attachement au système.

— C’est une autre question ; et en cela vous pouvez avoir quelque raison, quoiqu’il puisse y avoir de l’ambiguïté dans les termes.

— Messieurs, monsieur John Effingham, interrompit Saunders, M. Lundi est éveillé, et il est extrêmement conraliscent ; je crains qu’il ne vive pas longtemps. Le bâtiment n’est pas plus changé depuis qu’il a ses nouveaux mâts que le pauvre M. Lundi depuis qu’il a dormi.

— Je le craignais. Allez sur-le-champ avertir le capitaine Truck, dit John Effingham ; il a recommandé qu’on le prévînt, s’il survenait une crise.

Il sortit sur-le-champ, laissant les autres tout étonnés d’avoir déjà pu si complètement oublier la situation d’un de leurs compagnons, quelque différence qu’il pût y avoir entre eux et lui sous le rapport du caractère. Mais en cela ils ne faisaient que montrer leur parenté commune avec tous les membres de la grande famille de l’homme qui, dans les réactions de leurs propres sentiments, oublient invariablement les chagrins qui ne les concernent pas personnellement.


CHAPITRE XXX.


Veilleur, comment est la nuit ? — Veilleur, comment est la nuit ?
Isaïe



La principale blessure de M. Lundi était de ces blessures qui causent ordinairement la mort dans les quarante-huit heures. Il avait supporté courageusement la douleur, et jusqu’alors il n’avait pas laissé entrevoir qu’il sentît l’imminence du danger, qui était si évident pour tous ceux qui l’entouraient. Mais ses sens semblaient être tout à coup sortis de leur torpeur, et cet homme si complètement l’esclave de l’habitude, des préjugés et des jouissances purement animales, au terme de sa courte carrière, s’était éveillé à une sorte de sentiment de sa véritable position dans le monde moral, et en même temps de son véritable état physique. Dans le premier mo-