Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 15, 1839.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

décourageantes, le procureur, qui commençait à craindre pour sa barque qui le suivait, remorquée par le Montauk, songea sérieusement à partir ; car il savait qu’il n’avait nul moyen de forcer le capitaine à mettre en panne pour qu’il pût descendre plus aisément du bâtiment. Il ne s’y décida pourtant que lorsque ses bateliers l’eurent averti qu’ils ne l’attendraient pas plus longtemps. Heureusement la mer était assez calme, et M. Seal, avec crainte et tremblement, réussit à descendre dans sa barque. M. Grab l’y suivit, non sans difficulté ; et comme on détachait le câblot d’amarre, le capitaine parut sur le passe-avant avec l’homme qu’ils cherchaient, et dit du ton le plus aimable :

— Monsieur Grab, permettez-moi de vous présenter M. Robert Davis ; monsieur Davis, voici M. Grab. Je présente rarement les passagers de l’avant ; mais pour obliger deux anciens amis, j’enfreins la règle que je me suis imposée. C’est ce que j’appelle une catégorie. Mes compliments à mistress Grab. Lâchez l’amarre !

À peine avait-il prononcé ces derniers mots, qu’on vit la barque danser et tournoyer dans le tourbillon causé par la marche du bâtiment.


CHAPITRE V.


Quel pays est celui-ci, mes amis ? — L’Illyrie, Madame.
La nuit des rois



Le capitaine Truck jeta un coup d’œil sur ses voiles pour s’assurer qu’elles étaient toutes bien orientées, aussi tranquillement que s’il ne fût arrivé rien d’extraordinaire ; lui et son équipage semblant avoir regardé la tentative d’abordage du cutter comme on regarde les phénomènes naturels des planètes, ou, en d’autres termes, comme si le bâtiment, dont ils n’étaient simplement que des parties, y eût échappé par l’effet de son propre instinct ou de sa volonté. Cette habitude de considérer la machine en elle-même comme le principe gouvernant, est assez générale parmi les marins. Quand ils mollissent un cordage ou qu’ils choquent une bouline, ils paraissent penser qu’ils ne font que permettre à une créature de suivre plus librement sa volonté ; il est vrai que tous savent qu’il n’en est rien, mais aucun ne le dit, aucun ne voudrait même avoir l’air de le croire.

— Avez-vous remarqué comment notre vieux bâtiemnt s’est débarrassé de ces écumeurs de mer qui montaient le cutter ? demanda