Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 21, 1844.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

c’est un fait avéré, que ces Anglais sont divisés en deux cartes politiques, qui se contredisent en tout. Quand l’une soutient qu’une chose est blanche, l’autre jure qu’elle est noire, et vice versâ. Chacun des deux partis prétend qu’il aime son pays par-dessus tout ; mais celui qui est hors du pouvoir vomit des injures contre le pouvoir même, jusqu’à ce qu’il y soit parvenu à son tour.

— Cela ressemble tellement à la conduite de Giorgio Grondi envers moi, signor Barrofaldi, que je jurerais presque qu’il est un des membres de cette opposizione. Je n’approuve jamais rien qu’il ne le condamne, et tout ce que je condamne il l’approuve toujours. En pouvez-vous dire autant, signor capitano ?

— Je crois que le vice-gouverneur nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Il y a beaucoup de vérité dans ce que vous dites de nos partis politiques, Signor. Mais, continua le capitaine en se levant, il faut que je vous demande la permission de rentrer dans votre ville et de retourner sur mon bord. La nuit est arrivée, et je dois veiller au maintien de la discipline.

Le vice-gouverneur ayant à peu près épuisé tout ce qu’il savait sur l’Angleterre, ne s’y opposa point, et l’étranger partit après l’avoir remercié de son bon accueil, laissant aux deux fonctionnaires la liberté de discuter ce qu’ils devaient penser de lui et de son bâtiment.


CHAPITRE III.


« Il y a Jonathan, cet heureux gaillard, qui sait tout cela depuis l’A B C, Monsieur, et qui n’oublie rien de ce qu’il peut apprendre. »
14,763e vers de Yankee Doadle.



Le capitaine ne fut pas fâché de se trouver hors de la maison du gouvernement, — du palais, comme une bonne partie des simples habitants de l’île d’Elbe appelaient cette modeste demeure ; il avait été très fatigué de l’érudition persévérante du vice-gouverneur ; et quoiqu’il sût par cœur une quantité suffisante d’anecdotes nautiques, qu’il eût vu assez de ports d’Angleterre pour se tirer passablement d’affaire dans de pareilles occasions, il ne s’était jamais attendu à une si longue conversation surtout ce qui concernait son prétendu pays. Si le digne Andréa avait entendu la moitié des malédictions qu’il proféra en le quittant, sa sensibilité en eût été choquée, et peut-être ses premiers soupçons lui seraient-ils rentrés dans l’esprit.