Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la prendre par dessus le marché, il est malheureux pour lui qu’il se fasse attendre. Que Dieu vous bénisse tous, même le prêtre, quoi qu’il ne soit pas notre prêtre à tous : voilà mes bons souhaits dits et faits.


CHAPITRE X.


Ô princes de Jacob, la force et l’appui de la fille de Sion, regardez-la maintenant ; les chasseurs l’ont frappée et l’ont laissée isolée et sanglante. Elle gémit comme le léopard dans le désert. Prenez vos coursiers de bataille, levez vos étendards, et venez la défendre avec la lance et l’épée.
Lunt.


Les quinze jours ou trois semaines qui suivirent, n’apportèrent d’autres changements que ceux qui sont une suite des progrès de la saison. La végétation déployait toutes ses richesses. Le blé et les pommes de terre, récemment labourés, embellissaient les plaines ; le froment et les autres grains dressaient leurs épis, et les prairies commençaient à échanger leurs fleurs pour des fruits. Les forêts voilaient leurs mystères sous des ombrages d’un vert si brillant et si vif, qu’on ne peut les trouver que sous un soleil généreux, tempéré par des pluies bienfaisantes et par l’air des montagnes. Les compagnons de Beekman quittèrent la vallée le lendemain du mariage, ne laissant derrière eux que leur chef.

L’absence du major ne fut pas remarquée de Joël et de la bande, à cause des soins qu’exigeait la réception de tant d’hôtes, et du mouvement du mariage. Mais aussitôt que le fait fut avéré, l’inspecteur et le meunier prirent le prétexte d’une suspension de travaux, et obtinrent la permission d’aller à la Mohawk pour leurs affaires particulières. De tels voyages étaient assez ordinaires pour qu’ils n’éveillassent pas les soupçons. La permission accordée, les deux conspirateurs partirent de compagnie le matin du second jour, ou quarante-huit heures après le major et Nick. Comme on savait que ce dernier était venu par la route du fort de Stanwix, il était assez naturel de supposer qu’il reviendrait par le même chemin, et Joël se détermina à se diriger vers la Mohawk, près de Schenectady où il pourrait se faire un mérite de son patrio-