Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/139

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


meilleures amies. Je connais bien mes compatriotes ; ils tiennent à leurs droits et ils respecteront ceux des autres aussitôt que leur ressentiment aura diminué et qu’ils examineront froidement la mérite. Je réponds que la bataille de Bunker-Hill nous a donné (le capitaine s’exprimait ainsi depuis quelques mois), nous a donné un millier d’avocats là où nous n’en avions qu’un. C’est la nature de John Bull. Donnez-lui des raisons pour vous respecter, et il vous rendra bientôt justice ; mais s’il a des motifs pour penser autrement, il devient un maître indifférent sinon absolu.

Telles étaient les opinions du capitaine Willoughby sur sa terre natale qu’il n’avait pas vue depuis trente ans, et où il avait si récemment hérité d’honneurs inattendus sans avoir senti s’éveiller en lui le désir d’y retourner pour en jouir. Ses opinions étaient certainement droites en partie, mais elles suivaient la loi de la nature, et il est probable qu’elles étaient injustes en ce qui regardait les qualités d’une portion particulière de la chrétienté. Il n’y a pas de maxime plus vraie que celle-ci : les mêmes causes produisent les mêmes effets, et comme les mortels sont gouvernés par des lois semblables sur toute la surface du globe, rien n’est plus certain que la ressemblance de leurs idées.

Maud n’eut pas de sourire au delà de ceux qui venaient de ses dispositions naturellement douces et de son désir d’obliger, pour aucun des jeunes soldats et des jeunes bourgeois qui l’entouraient pendant l’hiver qu’elle passa à Albany. Deux ou trois amis du capitaine Beekman eussent été très-heureux de contracter une alliance avec un officier si respecté, mais aucun encouragement ne les enhardit, ni les uns, ni les autres, à aller au delà de l’attention et des assiduités d’une politesse marquée.

— Je ne sais pas comment cela se fait, dit mistress Willoughby à son mari un jour qu’ils étaient en tête à tête, Maud semble prendre moins de plaisir aux attentions de votre sexe, que ne le font ordinairement les jeunes filles de son âge. Pourtant son cœur est aimant et tendre, j’en suis certaine, mais je n’ai pu découvrir dans cette enfant aucun signe de préférence ni de partialité pour ces beaux jeunes gens. Ils lui sont tous indifférents.

— Son temps viendra comme est venu celui de sa mère, répondit le capitaine. La coqueluche et la rougeole ne sont pas plus inévitables pour des enfants que l’amour pour une jeune femme. Toutes sont faites pour cela, ma chère Willy, et la jeune fille