Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/164

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


donner encore une rame et un bateau contre mes inclinations, comme vous l’avez fait dans le vieux temps. Je vous connais trop bien pour être pris deux fois dans la même trappe. C’est de miss Maud que j’ai besoin, c’est miss Maud que je veux trouver, ou… que Dieu bénisse sa charmante figure et son caractère et tout ce qui lui appartient. N’est-ce pas un joli bouleversement : les sauvages au moulin, les maîtresses dans les larmes, le maître inquiet et chacun de nous dans l’embarras. Regardez ! elle est sur ce siège que j’ai mis là pour elle de mes propres mains ; elle se montre, bien ce qu’elle est, la reine des bois et les délices de nos yeux.

Maud était trop accoutumée aux rapsodies de l’homme du comté de Leitrim pour faire attention à cette préface ; mais résolue d’agir avec discrétion, elle se leva pour aller à sa rencontre.

— Est-il possible que vous me cherchiez ? dit-elle ; qu’est-il arrivé ? Je rentre habituellement à cette heure.

— À cette heure ! ne parlez pas de l’heure, quand dans un quart d’heure il peut être trop tard, répondit sentencieusement Mike. Votre mère est mécontente que vous soyez dans le bois la nuit, et votre vieux père est plus inquiet qu’il ne veut le confesser. Longue vie à l’église dans laquelle la confession est reconnue pour être nécessaire et convenable, selon l’Évangile de saint Luc. Ne vous effrayez pas, miss Maud prenez ce que j’ai dit comme si vous n’en croyiez pas un mot. Mais le diable me brûle s’il n’y a pas assez d’Indiens sur le rocher du moulin, pour scalper une province entière et un comte avec, si on leur en donnait le temps.

— Je vous comprends, Michel, mais je ne suis pas le moins du monde alarmée, répondit Maud avec un air de résolution qui aurait charmé le capitaine. J’ai vu quelque chose de ce qui s’est passé là-bas, et je crois qu’avec du calme et de la raison, nous échapperons au danger. Dites-moi seulement si tout va bien dans la Hutte ? Comment se trouvent ma chère mère et ma sœur ?

— La maîtresse ! och ! elle est courageuse comme un paon, seulement elle est abattue à cause de vous. Pour miss Beuly, où trouver sa pareille à moins que ce ne soit sur ce morceau de rocher ? Il faut voir le capitaine s’occupant de tout comme le commandant en chef de six ou huit régiments, ordonnant aux uns d’aller par ici, aux autres d’aller par là. Par saint Patrick, jeune dame, j’espère que ces vagabonds arriveront aussitôt que vous serez de