Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/178

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


croire qu’elle allait tomber. Le major quitta la table. Il était d’usage, dans les grandes et joyeuses occasions, quand les émotions gagnaient la cuisine, que cette soirée fût remarquable pour une casseuse, et que la moitié de la poterie qu’on emportait de dessus la table tombât à terre comme un sacrifice forcé. Cela produisit une chaude discussion entre la grande et la petite briseuse sur les recherches à faire dans les accidents de la vie domestique, discussion qui se termina par cette conclusion personne n’est à blâmer.

— Comment penser lui pouvoir revenir sans que tous les plats craquent ! s’écria la petite briseuse. Seigneur, en voilà assez pour casser tous les plats de la maison et du moulin aussi. Je voudrais que chaque assiette fût un Indien. Pouvoir jamais aimer Indiens, eux si rouges et si sauvages !

— Jamais parler d’Indien maintenant, répondit la mère indignée, mieux vaut parler assiette. Vous avoir cassé quarante mille plats, Mary, depuis que vous êtes une jeune femme ! Le vieux Pline dire toujours : Tous les hommes être d’argile, et les plats être d’argile aussi ; hé bien, tous deux d’argile, tous deux se briser. Tout sur nous se briser aussi quelque jour, et alors jeter nous dehors aussi.

Un rire général accueillit ce trait de morale ; la grande briseuse aimait assez les remarques de cette nature, après lesquelles la guerre recommençait de plus belle au sujet de la vaisselle cassée. On en avait pour longtemps ; les disputes, les chants, les rires, le travail, une gaieté qui ne connaît pas les soucis, une bonne affection, faisaient la somme de l’existence journalière de ces êtres à demi civilisés. La présence des Indiens dans la vallée, cependant, fournissait le sujet d’un épisode ; car les nègres regardent ces sauvages avec autant de mépris que les blancs regardent les nègres. La frayeur se mêla à ce mépris ; ni les Plines, ni leurs aimables compagnes, n’étaient dans le ravissement à l’idée de se voir tondus avec des ciseaux aussi pénétrants que le couteau à scalper. Après avoir longtemps discuté là-dessus, tous les hôtes de la cuisine arrivèrent à conclure que la visite du major avait été ordonnée par la Providence, puisqu’il était hors de toute probabilité que quelques-uns de ces sauvages à demi vêtus pussent espérer de vaincre maître Bob, qui était né soldat et avait si récemment combattu pour le roi.