Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/216

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Robert Willoughby était pressé de terminer cette affaire et redoutait trop les reproches de Maud, pour différer. Il avait traversé la cour, et il était à la seconde porte avant que la garnison eut remarqué sa présence. C’est alors que le cœur du père se troubla, mais son orgueil militaire l’empêcha de revenir sur ce qui était décidé. Il pensa d’ailleurs qu’il était trop tard, et après avoir pressé la main du jeune homme, il le laissa sortir de la cour. Joël le suivit d’un pas ferme en apparence, quoiqu’il ne fût pas sans crainte sur les conséquences que l’entreprise pourrait avoir pour lui et pour sa famille.


CHAPITRE XVII.


Je n’adore pas le soleil, la lune et les étoiles ; je n’adore ni le vent, ni les flots, ni la flamme ; je ne fléchis pas le genou devant la sagesse, la vertu, la liberté. Le vrai Dieu que j’adore se nomme Jéhovah.
Montgoméry


Le passage de Robert à travers la cour avait été si soudain et si inattendu, qu’il ne fut reconnu de personne. Quelques-uns virent bien un étranger, mais, sous son déguisement, aucun n’eut le temps de s’assurer qui c’était. Le drapeau blanc qu’il avait déployé leur indiqua seulement qu’il partait avec Joël pour remplir un message au camp des Indiens.

Aussitôt que le capitaine eut été assuré que l’alarme du matin n’aurait pas de résultats immédiats, il avait congédié tous ses gens, à l’exception d’une petite garde qui veillait près de la porte extérieure sous les ordres du sergent Joyce. Ce dernier était un de ces soldats qui considèrent les détails de la profession comme le point capital et quand il vit le capitaine diriger une sortie, il mit son orgueil à ne lui adresser aucune question. Jamie Allen, l’un de ses hommes, approuva tranquillement cette réserve, mais ce fut une grande privation pour les trois ou quatre autres de ne pas être instruits de ce qui se passait.

— Attendez les ordres, braves gens, attendez les ordres, leur fit observer le sergent, afin de modérer l’impatience qu’ils montraient. Si Son Honneur, le capitaine, avait voulu que nous connus-