Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/228

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CHAPITRE XVIII.


Pour embellir ma liste, la nature me désignerait bien de ces beaux faits qui honorent l’espèce humaine ; mais je n’en trouve pas ici : d’abord portés au bien, ces esprits égarés par leurs passions se laissent entraîner vers le mal.
Cook


On ne s’alarma pas d’abord de la disparition de M. Woods. Une heure s’était écoulée avant que le capitaine eût cru nécessaire de parler de ce nouvel événement à sa famille, et l’inquiétude s’empara enfin de l’esprit des trois femmes auxquelles cette entreprise avait donné tant d’espérance.

— Que pouvons-nous faire, Willoughby ? demanda la tendre mère déjà réduite au désespoir. J’irai moi-même chercher mon fils ; ils me respecteront, moi, une femme et une mère.

— Que vous connaissez peu l’ennemi avec lequel nous traitons, Wilhelmina ! sans cela cette pensée téméraire ne traverserait pas votre esprit. Il ne faut rien précipiter : quelques heures peuvent nous apporter bien du changement, et nous verrons dans peu d’instants, sans doute, ce qu’il nous reste à faire. Le délai de Woods m’apprend une chose, c’est que les Indiens ne peuvent être loin, et il doit être avec eux ou en leur pouvoir, autrement il serait revenu après avoir visité le moulin et les autres habitations.

Cela paraissait probable, et toutes se sentirent soulagées la pensée que leur ami reviendrait peut-être, et qu’il ne traverserait pas le désert en prisonnier.

— Je me sens moins alarmée que vous, dit Beulah avec son air calme. Si Bob est entre les mains d’une troupe américaine, le beau-frère d’Evert Beekman ne doit pas avoir beaucoup à craindre ; si ce sont des Indiens armés par l’Angleterre, ils le respecteront pour lui-même aussitôt qu’il se sera fait connaître.

— J’ai pensé tout cela, mon enfant, répondit le père d’un air réfléchi, et il y a là de rassurantes raisons, Il serait difficile cependant à Bob de prouver d’une manière certaine son vrai caractère, dans la position où il se trouve. Il ne paraît pas ce qu’il est sous ce déguisement, et quand même il serait au pouvoir d’un