Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/238

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


tous deux. Mais il est de votre opinion, sergent, et il pense qu’un laïque ne peut avoir aucune autorité sur un prêtre.

— Et ne pense-t-il pas juste, Votre Honneur ?

Comme le capitaine ne crut pas nécessaire de prolonger l’entretien, il congédia ses compagnons et alla trouver sa femme pour lui rendre compte de l’état des choses. C’était un triste devoir ; cependant mistress Willoughby et ses filles apprirent ce qui s’était passé avec moins d’appréhension que le capitaine ne l’avait redouté. Elles avaient tant souffert de l’incertitude, que c’était un soulagement pour elles de connaître enfin la vérité. La mère ne pouvait croire que les autorités de la colonie permettraient qu’il arrivât malheur à son fils. Beulah pensa que le nom de son mari serait la sauvegarde de Bob, et Maud, en apprenant qu’il ne lui était rien arrivé et qu’il se trouvait encore près d’elle, s’estima heureuse comparativement aux tourments qu’elle avait endurés.

Ce pénible devoir rempli, le capitaine commença à penser sérieusement à ce qu’il avait à faire. Après quelque temps de réflexion, il se rendit aux suggestions de Joyce et consentit à laisser poser le canon sur ses roues. Les charpentiers se mirent immédiatement à cet ouvrage, que le sergent voulut surveiller en personne. Quant à Joël, il employa ce qui lui restait de temps à s’entretenir avec sa femme, ses enfants et le meunier. Quand le jour baissa, il reparut, selon sa coutume, parmi les gens de l’établissement.

Pendant toute la journée tout demeura silencieux au dehors. Les rayons d’un soleil éclatant animaient seuls le paysage qu’il dorait de ses reflets. Ni blancs ni Indiens ne se montraient, et le capitaine commençait à soupçonner que, satisfaits de leurs captures, ils s’en étaient retournés vers la rivière, estimant moins sa propre arrestation, qu’ils réservaient pour quelque autre occasion. Cette idée s’était si bien fortifiée dans son esprit à la fin du jour, qu’il était occupé à écrire à quelques amis influents à Albany et sur la Mohawk, pour leur demander d’interposer leurs noms et leur caractère en faveur de son fils, quand le sergent, à neuf heures, heure à laquelle il lui avait été ordonné d’organiser une garde pour la première moitié de la nuit, se présenta à la porte de la chambre pour lui faire un rapport important.

— Qu’y a-t-il maintenant, Joyce ? dit le capitaine. Quelques-uns de nos gens seraient-ils endormis ou malades ?