Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entendu parler d’un logement confortable, car tout le monde savait qu’il n’était pas dans ses habitudes de faire usage d’un lit. Mais il n’éleva aucune objection, et suivit tranquillement le capitaine jusque dans la chambre de M. Woods. L’appartement du chapelain était au-dessus de la bibliothèque ; il se trouvait du côté de la maison fortifié seulement par la colline, et des lucarnes on avait vue sur la forêt. Le capitaine pensait que la hauteur de ces petites fenêtres rendait la fuite impossible, et en faisant veiller tour à tour près de l’Indien Mike et l’un des Plines, il comptait bien pouvoir le retenir jusqu’au retour du jour.

— C’est ici, Wyandotté, que je désire que vous passiez la nuit, dit le capitaine d’un air bienveillant et affable, comme s’il eût fait les honneurs de sa maison à un hôte invité et honoré. Je sais que vous méprisez un lit, mais il y a des couvertures que vous pourrez étendre sur le plancher pour votre commodité.

Nick fit un geste d’assentiment, regarda avec prudence autour de lui, mais en évitant, plutôt par fierté que par adresse, toute apparence de curiosité. Néanmoins il prit une suffisante connaissance de la localité.

— C’est bien, dit-il, un chef tuscarora pas penser à dormir. Dort debout, en marchant, où il veut, quand il veut. Chien mange, et puis dort ; guerrier toujours prêt. Adieu, capitaine, voir demain.

— Bonne nuit, Nick. J’ai ordonné à votre vieil ami Mike, l’Irlandais, de venir vous tenir compagnie, car vous pourriez avoir besoin de quelque chose dans la nuit. Vous êtes bien ensemble, je crois ; c’est pour cela que je l’ai choisi.

L’Indien comprit encore, mais aucune expression de mécontentement, aucun sourire, aucun autre signe ne montra qu’il avait deviné les motifs du capitaine.

— Mike bon, répondit-il avec emphase. Longue langue, courte pensée. Parler beaucoup, dire peu. Cœur comme du chêne, esprit comme amadou, brûler vite, mais pas grande flamme.

Ce sentencieux et caractéristique portrait de l’homme du comté de Leitrim fit sourire le capitaine ; mais comme O’Hearn entrait à ce moment, il ne jugea pas à propos de répondre. Une minute plus tard, le capitaine laissa les deux hommes dans la chambre à coucher, après avoir recommandé formellement à Mike de ne pas se permettre de boire. Il était si tard que le capi-