Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/264

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


qu’on va relever ira prendre un peu de repos, et nous ferons encore la parade avant le jour. Hélas la seconde garde, comme la première, ne se composait que de deux hommes, le caporal Blodget et Pline le jeune, le vieux Pline, en vertu de ses travaux domestiques, ne pouvant faire partie de la troupe. Ces cinq, avec le capitaine et le sergent, élevaient le nombre des hommes de la garnison à sept : c’était là toutes les forces qui restaient.

Le capitaine Willoughby accompagna Joyce et ses deux compagnons jusqu’à leurs chambres, reprenant lui-même la surveillance et profitant de l’occasion, pour faire une connaissance plus complète avec le caractère de son nouveau caporal.


CHAPITRE XXI.


Pour toi, ils ont combattu, pour toi ils sont tombés, fidèles à leur serment et pour toi les guerriers mourants adressaient leurs prières à Dieu.
Percival


L’aversion qui existe entre les peuples de la Nouvelle-Angleterre et ceux des colonies voisines est antérieure à la guerre de la révolution ; mais dans les circonstances actuelles, il était tout à fait probable que ce sentiment se montrerait. Quoique les territoires de la Nouvelle-Angleterre et de New-York fussent contigus, leur condition sociale respective était bien différente. Hors des grandes villes, il n’y avait personne de condition noble dans la première ; mais New-York, province conquise, était organisée selon le système anglais, possédait des seigneurs et des manoirs, et divers autres fragments du système féodal. L’égalité sociale était si grande dans l’intérieur des provinces de la Nouvelle-Angleterre, qu’on n’y voyait pas les plus communes distinctions des associations civilisées ; toutes les classes étaient au même niveau, à l’exception des gens de très-bas étage, ou de quelques autres qui s’étaient élevés au-dessus de leurs voisins en arrivant une fortune extraordinaire, aidés peut-être par les accidents de leur naissance ou les avantages de leur éducation, et ce cas était fort rare. Les habi-