Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 24, 1846.djvu/319

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.




CHAPITRE XXVI.


Tous les cœurs semblent palpiter du même mouvement et être animés de la même chaleur. Ce bon vieillard ! son sang nous crie vengeance.
Sprague


Quoiqu’en apparence Nick eût commencé sa marche avec zèle et activité, sa vitesse se ralentit quand il se trouva éloigné de ceux qu’il avait laissés dans le bois. Avant d’atteindre le pied du Rocher, son pas rapide avait dégénéré en promenade, et quand il y arriva il s’assit sur une pierre comme pour réfléchir sur ce qu’il allait faire.

Lorsque le Tuscarora se fut arrêté, sa physionomie exprima des émotions variées. D’abord elle se montra farouche, sauvage, exaltée, puis elle devint douce, peut-être même repentante. Il tira son couteau d’une gaine de peau de bouc, et en regarda la lame avec chagrin. S’apercevant qu’un caillot de sang était collé au manche, près de la fermeture, il l’enleva soigneusement avec de l’eau. Ensuite il se regarda lui-même comme pour s’assurer qu’il ne restait aucune trace qui pût le trahir, puis il parut plus calme.

— Le dos de Wyandotté ne lui fait plus mal, murmura-t-il. Vieilles cicatrices guéries. Pourquoi capitaine toucher moi ? Croyait-il Indien pas sentir ? Quelquefois bon, mais quelquefois mauvais. Pourquoi dire à Wyandotté qu’il le fera fouetter encore, et en allant au camp de l’ennemi ? Non, le dos est bien maintenant, il ne cuit plus.

Quand ce monologue fut terminé, Nick se leva, regarda le soleil pour savoir combien de temps il ferait encore jour, jeta un coup d’œil vers la Hutte comme pour en examiner le plan de défense ; il étendit ses bras comme un homme fatigué et regarda à travers les buissons pour voir ce que faisaient ceux qui étaient encore dans les champs. Quand il eut fini, il arrangea son costume avec un air de délibération et de fermeté, et se prépara à se présenter devant la femme et les filles de celui qu’il avait assassiné sans remords trois heures auparavant. Nick avait souvent médité ce