Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

montrèrent pour la première fois à nos regards. De l’extrémité méridionale de la colonie, nous étions arrivés presque à ses limites du côté du nord.

Je dois avouer qu’aucun de nous ne se souciait de traverser l’Hudson sur la glace, en traîneau, et cela au mois de mars. Nous n’étions pas habitués chez nous à traverser ainsi des rivières, et le froid n’était pas assez vif pour que la tentation nous parût tout à fait dépourvue de danger. Je dois dire à l’honneur de Jason que, dans cette circonstance, il montra plus de bon sens qu’aucun de nous.

Voyez voir un peu, révérend monsieur Worden, — Jason n’omettait jamais le titre de personne, — vous n’avez qu’à jeter les yeux sur la rivière pour voir qu’elle est couverte de sleighs. Il y a des routes au nord et au sud, et Si l’on traverse ici c’est que les gens du pays savent bien qu’il n’y a aucun risque.

C’était puissamment raisonner, mais le révérend ne se laissa pas convaincre ; il voulut absolument descendre, pour traverser à pied ; et même alors le sentier frayé lui causa des frayeurs ; il crut tout aussi dangereux d’être près d’un sleigh que d’être dedans, et il traça de nombreux zigzags en se dirigeant vers les quais de la ville.

À voir le nombre des sleighs qui se succédaient, remplis d’une vive et pétulante jeunesse, on eût dit un jour de fête. Le bruit des clochettes, le mouvement rapide de ces petits équipages, les éclats de rire des passants, tout concourait à former un tableau des plus animés. Nous pouvions être au milieu de la rivière quand un sleigh, plus élégant que les autres, s’élança du bord, et passa comme une flèche à côté de nous ; il était rempli de dames, à l’exception du conducteur, debout sur le devant ; ce conducteur, tout couvert de fourrures comme nous, n’était autre que Bulstrode ; et parmi les cinq ou six visages roses et riants qui étaient tournés de notre côté, j’en reconnus un que je ne pouvais jamais oublier, celui d’Anneke Mordaunt. Je ne sais si nous fûmes reconnus à notre tour, car le passage fut comme celui d’un météore ; mais je ne pus m’empêcher de tourner la tête pour les suivre des yeux. Ce changement de position me permit d’être témoin d’une petite scène assez divertissante dans laquelle