Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec un plaisir indicible, des portraits sur la beauté, la galanterie, les conquêtes de telles et telles personnes que nous autres jeunes gens nous n’avions jamais connues que comme de très-vénérables matrones ou de non moins respectables vieillards.

Enfin l’heure arriva où mistress Bogart elle-même déclara qu’il fallait partir. Anneke et Mary furent baisées sur les deux joues, puis enveloppées dans leurs fourrures, puis baisées encore, et nous partîmes. En sortant, je remarquai que huit heures sonnaient à une pendule. Nous eûmes moins de peine à descendre la grève que nous n’en avions eu à la gravir ; il ne gelait pas positivement, mais la terre s’était durcie depuis le coucher du soleil. Je fus charmé néanmoins quand l’attelage noir s’élança sur la glace, et nous entraîna vers la ville à raison de onze milles par heure, ce qui pouvait s’appeler bien aller.

La lune n’était ni claire ni brillante ; il y avait des vapeurs dans l’atmosphère, ce qui arrive souvent dans le mois de mars quand la température est douce ; mais néanmoins on y voyait assez pour que Guert pût laisser courir librement ses chevaux. Nous étions tous dans une disposition d’esprit excellente, Guert et moi surtout, parce que nous nous imaginions l’un et l’autre que nous avions acquis ce jour-là la preuve que celles que nous aimions n’étaient pas sans nous payer de quelque retour. Mary Wallace, avec le tact exquis de la femme, avait su faire ressortir les bonnes qualités de Guert, qui, prenant lui-même confiance, s’était montré tout à fait homme de bonne compagnie. Pour Anneke, elle connaissait alors mon attachement, et j’avais quelque droit d’interpréter favorablement sa manière d’être à mon égard. Par exemple, il me semblait qu’en me parlant sa voix, toujours si douce, avait quelque chose de plus doux encore ; en même temps le sourire qu’elle m’adressait me paraissait plus expressif. Je pouvais me tromper ; mais c’étaient du moins les conjectures d’un homme qu’on ne peut pas accuser d’un excès de confiance, et dont la timidité naturelle était encore augmentée par la réserve qu’inspire le plus pur amour.

Nous allions grand train ; les clochettes que Guert avait multipliées avec tant de prodigalité faisaient entendre leur joyeux carillon à plus d’un demi-mille de distance ; les chevaux noirs