Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux dames, mais non pas à moi. Nos clochettes faisaient quatre fois plus de bruit que celles de nos voisins ; et il était très-possible qu’un appel qui, tout énergique qu’il pouvait être, n’avait pas été entendu de notre sleigh, eût pu l’être de l’autre. Néanmoins on ne s’arrêta pas, et un nouveau mille fut parcouru sans autre incident remarquable.

La gaieté se rétablit parmi nous, et Mary Wallace consentit à chanter un air qui, avec l’accompagnement obligé de clochettes, produisit un effet comique. Nous nous étions retournés, Guert et moi, pour mieux l’écouter, lorsque le bruit d’un frottement aigu sur la glace, suivi d’une bruyante exclamation, ramena subitement notre attention à la tête de nos chevaux. Ce bruit était produit par un sleigh qui passait à trente pas de nous ; un seul homme y était debout ; il agita son fouet, et nous appela à haute voix tant qu’il put se faire entendre. Cette apparition ne dura qu’un instant ; car ses chevaux étaient lancés au galop ; et lorsque que nous l’entrevîmes pour la dernière fois, à la lueur vaporeuse de la lune, il était penché sur ses chevaux pour accélérer encore leur vitesse. En ce moment, Herman Mordaunt fut à nos côtés, pour la troisième fois de la soirée, et il nous cria d’un ton d’autorité de nous arrêter.

— Qu’est-ce que tout cela signifie, Guert ? Voilà trois fois qu’on nous parle d’Albany et de la rivière. Je viens d’entendre moi-même prononcer distinctement ces deux mots. Je suis sûr de ne pas m’être trompé.

— Il est très-possible, monsieur, que vous ayez entendu quelque propos de ce genre, répondit l’incrédule Guert ; car ces drôles-là ont toujours quelque impertinence à lancer quand ils passent devant un attelage qui vaut mieux que le leur. Mes petits chevaux noirs excitent beaucoup d’envie partout où je vais ; car de toutes les supériorités, celle dont les Hollandais sont le plus jaloux, c’est d’avoir le plus bel attelage. Sans doute ce butor qui conduisait en écervelé plutôt qu’en personne raisonnable, nous aura demandé si nous pensions avoir le monopole d’Albany et de la rivière.

On plaisanta Guert sur sa prédilection pour ses chevaux, et quand on rit, on n’est guère disposé à écouter la froide raison.