Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la classe des gros fermiers, la naissance ou la fortune établissant peu de distinctions dans cette province, par suite des habitudes d’égalité qui y étaient répandues.

Cependant on disait que l’obéissance n’était pas moins marquée parmi les milices du Massachusetts et du Connecticut que chez celles qui venaient des provinces du sud plus éloignées, l’autorité étant respectée comme le représentant de la loi. C’étaient aussi de belles troupes, meilleures, je dois l’avouer, que les régiments de notre propre colonie ; elles semblaient mieux composées, quoique, pourtant, la plupart des officiers ne brillassent ni par l’éducation ni par les manières. En tout cas, officiers et soldats allaient bien ensemble, et ils se battaient comme des lions lorsqu’ils étaient bien dirigés, ce qui n’était pas arrivé toujours ; sous le rapport de la force physique, c’était le plus beau corps de l’armée, sans en excepter les troupes régulières.

J’avais vu lord Howe deux ou trois fois, notamment chez madame Schuyler, la dame dont j’ai déjà eu occasion de parler, et à qui j’avais remis la lettre d’introduction que ma mère m’avait donnée pour elle. Les Mordaunt allaient continuellement dans la maison, et ils m’emmenaient souvent avec eux. Quant à lord Howe, on pouvait dire qu’il était presque à demeure chez l’excellente madame Schuyler, dans les salons de laquelle se réunissait tout ce qu’il y avait de mieux à Albany.

Notre troupe était nombreuse, et elle aurait pu passer pour un petit corps d’armée qui s’était détaché pour prendre les devants, ce qui se voyait au surplus tous les jours. Herman Mordaunt n’avait différé son départ que pour laisser le pays se remplir de ces détachements, ce qui ajouterait à notre sécurité. En effet, une fois partis, nous n’allâmes, pour ainsi dire, que de poste en poste et d’étape en étape. Pour que le lecteur comprenne mieux nos opérations, il ne sera pas inutile de faire ici l’énumération de nos forces et d’exposer l’ordre et la marche de notre expédition.

Herman Mordaunt avait emmené avec lui deux négresses, l’une comme cuisinière, l’autre comme femme de chambre, et deux nègres, un palefrenier et un domestique. Il avait en outre trois blancs engagés comme ouvriers, soit pour conduire les voi-