Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il était à peu près de mon âge, nous causâmes ensemble. Il me dit qu’il était attaché au commissariat sous les ordres du général Bradstreet, et qu’il se mettrait en marche avec l’armée, dès que l’organisation serait terminée. Il m’expliqua ensuite avec autant de simplicité que de clarté le plan de la campagne qui allait s’ouvrir.

— Nous avons donc l’espoir de vous voir des nôtres, vous et vos amis, ajouta-t-il pendant que nous nous promenions sur la pelouse en attendant le dîner ; car, à vous parler à cœur ouvert, monsieur Littlepage, je n’aime pas trop que nous soyons obligés d’avoir tant de troupes de l’est parmi nous, pour purger cette colonie de ses ennemis. Il y a si peu de sentiments communs entre nous et les Yankees, que je voudrais de tout mon cœur que nous fussions assez forts pour faire reculer les Français à nous tout seuls.

— Il me semble, répondis-je, que nous avons du moins cela de commun que nous avons le même souverain, et que nous avons prêté le même serment de fidélité.

— Il est vrai, et pourtant je crois que vous avez assez de sang hollandais dans les veines pour me comprendre. Par la nature de mes fonctions, je suis souvent obligé de me transporter auprès de divers régiments ; et j’avoue qu’un seul régiment de la Nouvelle-Angleterre me donne plus de peine que toute une brigade des autres troupes. Ce sont des généraux, des colonels, des majors à n’en plus finir ; on en fournirait toute l’armée du duc de Marlborough !

— Il est certain que ce ne sont pas les grades qui manquent parmi eux, et qu’ils en sont très-fiers.

— Ne m’en parlez pas, répondit le jeune Schuyler en souriant. Vous entendrez les mots de général et de colonel prononcés plus souvent dans un seul de leurs cantonnements, en un jour, que vous ne l’entendriez au quartier général en un mois. Après cela, ils ont du bon sans doute ; mais, je ne sais d’où cela provient, nous ne nous aimons pas.

Vingt ans plus tard j’eus occasion de me rappeler cette remarque, ainsi que le nom de celui qui l’avait faite.

J’eus aussi un moment d’entretien particulier avec lord Howe,