Page:Cooper - Œuvres complètes, éd Gosselin, tome 25, 1846.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rente : habitué à ne point voir le mal là où il n’était pas, il ne laissa pas échapper le moindre signe de confusion ou d’alarme.

— J’espère, Corny, mon cher enfant, s’écria-t-il en nous voyant, que vous n’avez pas oublié d’emporter quelques jeux de cartes ; je vois que ce sera une grande ressource dans ce pays de bois. Les cartes de Jason ont fait un si long service que vraiment il n’y a plus moyen d’y toucher ; tenez, voyez plutôt ! — Eh bien, où sont-elles donc, maître Newcome ? elles étaient là il n’y a qu’un instant.

Jason confus, et rougissant jusqu’aux oreilles, ce qui ne lui était pas habituel, ouvrit lentement la main, et le maître d’école fut atteint et convaincu d’avoir touché à ces inventions diaboliques de l’esprit malin.

— Si M. Newcome eût été surpris jouant aux épingles, il ne serait pas si embarrassé, me dit Guert à l’oreille ; mais ce jeu de la bataille lui tient au cœur. Voyons, il faut venir au secours du pauvre pécheur. — Consolez-vous, monsieur Worden, je ne voyage jamais sans cartes, et dans un moment je pourrai vous en donner qui, sans être tout à fait neuves, n’ont pourtant pas encore entièrement changé de couleur,

— Merci pour le moment, monsieur. J’aime à faire ma partie de whist ou de piquet ; mais j’avoue que j’en ai assez de la bataille ; comme M. Newcome ne sait pas d’autre jeu, nous n’avions que ce moyen de tuer le temps, et il a bien fallu l’employer en vous attendant. J’apprends avec plaisir que vous n’avez pas oublié d’emporter quelques jeux de cartes, car nous pourrons faire une partie complète dès que nous serons réunis.

— Et, qui plus est, une partie très-agréable, monsieur Worden. Savez-vous que miss Wallace joue le whist très-joliment ? C’est un talent que j’apprécie beaucoup dans une femme, et je voudrais qu’il entrât dans l’éducation, puisque c’est un moyen de se rendre utile, et qu’on ne médit de personne pendant ce temps-là.

— Quant à moi, s’écria M. Worden, je n’épouserais jamais une femme qui ne sût pas le whist, le piquet, et deux ou trois autres jeux. Mais partons, car il se fait tard.

Le reste du voyage se fit sans encombre ; avant la nuit, nous avions atteint le gîte qui devait nous recevoir. Le désert faisait